Fiat 124 Spider : un classique électrifié avec une boîte manuelle

Publié le 22 janvier 2020 à 07h01 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Offrant plus de 140 km d’autonomie, la Fiat 124 Spider électrifiée est animée par deux moteurs électriques combinés à un embrayage et une boîte de vitesses manuelle

Offrant plus de 140 km d’autonomie, la Fiat 124 Spider électrifiée est animée par deux moteurs électriques combinés à un embrayage et une boîte de vitesses manuelle

VIDÉO - Retirée du marché européen fin 2019 sous la contrainte des normes environnementales, la seconde génération de la Fiat 124 Spider renaît sous sa forme originelle en ce début d’année. Commercialisée à partir de 81 000 euros, la version électrifiée conserve une boîte de vitesses manuelle et offre jusqu’à 140 km d’autonomie.


Produite entre 1966 et 1985, la Fiat 124 Spider n’aura eu droit à une héritière directe qu’en 2016, avec la mise sur le marché mondial d’une nouvelle 124 Spider basée sur le roadster Mazda MX-5. Retiré du catalogue européen - à l’exception de la Suisse - en fin d’année dernière pour cause de normes d’émissions de CO2, le modèle poursuit sa carrière en Asie et en Amérique du Nord.

 

Double motorisation et boîte mécanique

Au même moment, le britannique Roadster Salon spécialisé dans la restauration de véhicules classiques et le californien Electric GT expert en chaîne de traction électrique mettaient sur le marché une Fiat 124 Spyder restaurée et électrifiée.

Animé par deux électromoteurs développant une puissance totale de 149 kW / 200 ch (271 Nm) combinés à un embrayage et à une boîte de vitesses manuelle - le levier d’origine à 5 vitesses a été conservé -, le cabriolet exécute le 0 à 100 km/h en 6 secondes environ, est doté d’une vitesse maximale fixée à 209 km/h et offre une autonomie supérieure à 140 km sur le cycle mixte WLTP grâce à sa batterie d’une capacité de 36 kWh.

 

À partir de 81 000 euros

Baptisée America EV, cette version « zéro émission » du roadster italien est facturée 126 000 euros dans sa déclinaison premium. À ce prix, le client bénéficie notamment d’un habitacle dont la planche de bord est recouverte de cuir souple cousu à la main et d’une planche de bord en ronce de noyer.

Une variante d’entrée de gamme appelée America EV Junior est également commercialisée au tarif de 81 000 euros. Parmi les principales différences avec sa version mieux dotée : un seul bloc moteur, une puissance moindre mais aussi un accumulateur Lithium-Ion de plus petite taille. Pour le préparateur, cette variante offrirait « plus que suffisamment de puissance et d'autonomie pour rendre une croisière du dimanche divertissante et sans souci ».

Fiat 500 et Panda : avant l’électrique, les citadines adoptent l’hybride léger 

20 exemplaires pour 2020

Lors de la transformation, Roadster Salon a renforcé le système de freinage et travaillé sur une meilleure répartition du poids. Le britannique annonce vouloir produire seulement 20 exemplaires de sa 124 Spider EV. Les réservations sont d’ores-et-déjà ouvertes et sont validées via le versement d’un acompte de 5 000 dollars. Pour les plus pressés, l’entreprise s’engage par ailleurs à fournir une date de mise en production ferme dans les 90 jours suivant la réservation.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Nouvelle Fiat 500e : l’électrique débarquera en Europe en 2020

Fiat 500 et Panda : des versions électriques pour 2020 et 2023

Fiat fait appel à l’hybride pour remplacer le diesel

Fiat Centoventi : la future Panda sera électrique et personnalisable

Émissions de CO2 : pourquoi Fiat achète à Tesla un droit à polluer ?

Batteries : Fiat Chrysler se dote d’un centre de production en Italie