Fiat fait appel à l’hybride pour remplacer le diesel

Publié le 15 mars 2017 à 17h00 | La rédaction | 2 minutes

Attendue pour 2019, la prochaine génération de Fiat 500 sera dotée d’un système hybride léger 48 V qui remplacera le bloc diesel

Attendue pour 2019, la prochaine génération de Fiat 500 sera dotée d’un système hybride léger 48 V qui remplacera le bloc diesel

La prochaine génération de Fiat 500 sera hybride, dixit Sergio Marchionne, le patron du groupe FCA, qui signe du même coup la fin de la motorisation diesel pour sa citadine vedette.

 

L'hybride supplante le diesel

Le patron de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Sergio Marchionne, est convaincu que le diesel n’a plus d’avenir dans les petites villes. Pour son groupe, cela signifie en particulier que la nouvelle génération de Fiat 500, dont la date de sortie est prévue en 2019, va troquer son moteur 1.3 litre Multijet diesel contre un dispositif d’hybridation légère 48 Volt. « Peu de choses sont certaines dans notre business », affirme Sergio Marchionne, dans une interview accordé à nos confrères britanniques du site Auto Express.

Mais il ajoute « sauf s’agissant des courts déplacements ». La thèse du patron de Fiat est que les courts déplacements en ville ne pourront plus se faire librement dans le futur en roulant au diesel. « Les émissions de gaz carbonique sont quelque chose que vous voulez éviter quand vous êtes dans une petite ville », pointe Sergio Marchionne. La fin des motorisations diesel semble donc avoir sonnée chez Fiat, du moins pour ce qui est des petites citadines.

Fiat 500 hybride 

Une Fiat 500 à hybridation légère

Pour la majorité des constructeurs, la période actuelle constitue une transition délicate à gérer. Car, si tous, ou presque, sont convaincus que le diesel ne peut plus être considéré comme le socle technologique et économique qui peut garantir le succès de l’industrie automobile, personne n’est encore en mesure d’affirmer par quoi le remplacer. En tout cas, pour le patron de Fiat, le passage vers les modèles hybrides ne peut se faire que progressivement. « Le problème [des véhicules hybrides] n’est pas la technologie, le problème est le coût, et de savoir si l’acheteur acceptera de payer » prévient Sergio Marchionne.

Hybride léger : Volkswagen abandonnera ses petits diesels

Un coût perçu comme trop élevé par rapport aux modèles actuels roulant au diesel peut entrainer des pertes qui mettent en danger la viabilité actuelle de Fiat, poursuit M. Marchionne. La prochaine génération de Fiat 500 devrait donc adopter la technologie Mild Hybrid reposant un petit bloc électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion 48 V de petite capacité. Une solution de compromis qui devrait permettre de réduire les coûts de production des futurs modèles du constructeur italien tout en respectant les normes antipollution.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

Fiat et Maserati : l’électrique enfin sur la bonne voie

Insolite : une Fiat 500 électrique pour 78 euros/mois

Insolite : « N’achetez pas la Fiat 500e électrique ! »

Allemagne : la capitale de l’automobile bannit les diesels

Etude : l’électrique plus compétitive que l’essence dès 2025