Europe : 3 000 Tesla Model 3 par semaine à compter de février 2019

Publié le 13 décembre 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Dès le mois de février prochain, Tesla enverra par bateaux 3 000 exemplaires de sa familiale électrique Model 3. Une information révélée par l’entreprise en charge de réceptionner et de préparer les véhicules au port belge de Zeebruges.

Après avoir initié une tournée européenne, confirmé que la Model 3 sera équipée d’un port Combo2 (standard de charge rapide CCS) sur le continent et révélé les tarifs pour les versions premiums Long Range – les versions d’accès et milieu de gamme seront respectivement disponibles courant 2020 et fin 2019 -, Tesla s’apprête à livrer chaque semaine 3 000 exemplaires de sa familiale électrique à compter du mois de février prochain.

 

Acheminées en l’état par bateaux

Spécialisée dans la manutention et la livraison de modèles automobiles neufs dans les ports de Zeebruges et d’Anvers, l’entreprise belge International Car Operators (ICO) a ainsi révélé cette précieuse information, confirmant que les premières livraisons aux clients européens auraient bien lieu à compter du mois de février.

En charge de la réception et du règlement des obligations douanières, ICO a lancé une campagne de recrutement d’une centaine d’employés pour assurer la charge de travail supplémentaire. Des salariés qui seront en charge du nettoyage des véhicules - dont l’enlèvement de la couche de protection en paraffine - ou encore l’installation d’accessoires.

Mais contrairement aux Model S et X qui sont produits dans l’usine californienne de Fremont puis en partie démontées avant d’être envoyés par bateaux et camions jusqu’au site néerlandais de Tilburg pour une dernière phase d’assemblage finale et de tests complémentaires, la Model 3 sera acheminée en l’état par bateaux pour éviter tout risque de goulots d’étranglements dans la chaîne logistique du constructeur.

Model 3 : premiers tarifs et location "premiums" pour la France 

Éviter tout risque de goulot d’étranglement

Évoquant l’enfer de la logistique, Elon Musk et ses équipes avaient mis en place aux États-Unis le service « Tesla Direct » dont la mission est de livrer le véhicule électrique directement au domicile et sur le lieu de travail du client. Un service dont on ignore s’il sera mis en œuvre sous nos latitudes.

D’autre part, la firme de Palo Alto, après avoir évoqué la possibilité de construire par ses propres moyens des remorques pour acheminer ses véhicules, a racheté plusieurs transporteurs routiers afin de fluidifier les livraisons sur le continent nord-américain.

Enfin, la Norvège qui accueille en primeur la plupart des lancements de nouveaux véhicules électriques devrait être le premier pays européen à bénéficier des premières livraisons sur le continent. Depuis le printemps 2016, le pays a enregistré plus de 10 000 pré-réservations de la Model 3.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire