Automobile : l’EPA finalise les nouvelles normes avant l’arrivée de Trump

Publié le 14 janvier 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Les nouvelles règles de l’EPA portant sur les économies de carburant profitera aux véhicules électrifiés

Les nouvelles règles de l’EPA portant sur les économies de carburant profitera aux véhicules électrifiés

L’agence de protection de l’environnement (EPA) vient d’avaliser les futures normes d’émissions et de consommations automobiles. A l’horizon 2025, les nouveaux véhicules légers commercialisés aux Etats-Unis devront afficher une consommation moyenne de 4,3 l/100 km. Un camouflet pour Donald Trump qui doit entrer en fonction le 20 janvier prochain.

 

Président climatosceptique

Toujours soutenue par la Maison Blanche sous l’ère Obama, l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) s’apprête à vivre des heures difficiles. Climatosceptique accompli, le futur Président Donald Trump qui prendra officiellement ses fonctions dans une semaine n’a jamais caché ses plans pour cette agence qu’il considère comme une supercherie. Et l’évaluation intermédiaire des nouvelles normes d’émissions automobiles – couvrant la période 2022-2025 – initiée par l’EPA en novembre dernier n‘a fait qu’échauffer les esprits des constructeurs et de l’équipe de transition Trump. Une équipe qui a fait appel au célèbre lobbyiste pro-pétrole Myron Ebell pour enterrer définitivement l’agence.

Voiture électrique Etats-Unis 

Risques pour l’emploi

Une chasse aux sorcières qui n’aura pas empêcher le conseil d’administration de l’EPA de finaliser hier vendredi 13 janvier les nouvelles règles portant les économies de carburant attendues par l’agence à l’horizon 2025. A cette date, la consommation moyenne d’une gamme de véhicules neufs légers devra s’établir à 54,4 mpg (miles per gallon), soit l’équivalent de 4,3 l/100 km. Une norme qui, dans la réalité, se traduira par une consommation de 36 mpg (6,5 l/100 km). Un chiffre encore beaucoup trop ambitieux pour les constructeurs automobiles très attachés aux marges réalisées sur les pickups et SUV qui n’ont pas hésité à avancer les risques pour l’emploi et le surcoût des technologies pour le consommateur final.

Etats-Unis : la déferlante des bornes de recharge électrique 

Au profit de l’électrique

Au contraire de l’association des consommateurs Consumer Union – éditeur du magazine de référence Consumer Reports – pour qui ces nouvelles normes auront pour avantages de faire économiser jusqu’à 3 200 dollars de carburant aux futurs propriétaires de véhicules légers et de lutter ainsi contre la volatilité des prix du brut. Une nouvelle réglementation qui, selon de nombreux experts, sera difficilement modifiable par l’administration Trump et le Congrès. Reste aux constructeurs de relever le défi et d’électrifier une part grandissante de leurs gammes, l’Université du Michigan relevant que la consommation moyenne des nouveaux véhicules a stagné à 25,1 mpg (9,37 l/100 km) sur ces trois dernières années.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Audi : des ambitions électriques ternies par le Dieselgate

Etats-Unis : le patron de Tesla rejoint l’équipe Trump

ESSAI – Chrysler Pacifica PHEV : le monospace en mode électrique

Voiture électrique : fin des aides pour les hauts revenus … en Californie

Voiture électrique : dans quel pays est-elle la plus "propre" ?