Etats-Unis : le patron de Tesla rejoint l’équipe Trump

Publié le 15 décembre 2016 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Elon Musk vient d’être nommé au conseil économique de l’équipe de transition du futur Président Donald Trump

Elon Musk vient d’être nommé au conseil économique de l’équipe de transition du futur Président Donald Trump

Elon Musk, le cofondateur de Tesla Motors, vient d’être nommé au conseil économique de l’équipe de transition du futur Président américain. Il aura pour mission de rencontrer régulièrement Donald Trump, de partager ses connaissances et son expérience du véhicule électrique.

 

Une histoire de contradiction

La nomination a de quoi surprendre : opposé aux normes antipollution et à l’hégémonie chinoise, le futur Président Trump vient de nommer Elon Musk, patron du constructeur de véhicules électriques Tesla, et Travis Kalanick, directeur général de la société Uber spécialisée dans les VTC, à son conseil économique. Ardent défenseur de la transition énergétique pour le premier, allié au puissant opérateur chinois Didi Chuxing pour le second, la contradiction est flagrante. Mais elle n’a pas découragé Donald Trump dans sa tentative de rapprochement avec les acteurs influents de la Silicon Valley, même si la plupart d’entre eux était opposé à lui lors de la campagne.

Voiture électrique Etats-Unis 

L’agence EPA sur la sellette

Le fait de rencontrer ou d’intégrer à son conseil économique nombre de patrons de la scène Tech californienne – Tim Cook d’Apple, Larry Page de Google ou encore Jeff Bezos d’Amazon – a de quoi rassurer les observateurs dont les craintes concernant le recrutement d’ingénieurs étrangers se faisaient grandissantes. L’arrivée d’Elon Musk est aussi une bonne nouvelle pour la voiture électrique et, plus largement, pour l’ensemble des sociétés œuvrant pour la transition énergétique. Reste que la future administration compte des défenseurs ardents des matières fossiles et que l’une des missions de celle-ci sera de purement et simplement supprimer l’agence américaine de la protection de l’environnement (EPA).

Etats-Unis : la déferlante des bornes de recharge électrique 

TOP 5 : sur les 11 premiers mois de l’année, plus de 133 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été écoulés aux Etats-Unis. Avec 23 600 unités, la Tesla Model S arrive en tête des immatriculations, suivie par la Chevrolet Volt (21 000), la Ford Fusion Energi (14 800), la Tesla Model X (13 700) et la Nissan LEAF (12 100).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

ESSAI – Tesla Model S 90D : d'une redoutable efficacité

Californie : des bornes de recharge électrique par milliers !

Voiture électrique : et si elle était financée par le pétrole ?

Voiture électrique : dans quel pays est-elle la plus "propre" ?