Camions à hydrogène : production en petite série pour Kenworth et Toyota

Publié le 19 janvier 2019 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes

L’américain Kenworth Truck Company et le japonais Toyota Motor North America annoncent une collaboration dans le domaine des poids-lourds électriques dopés à l’hydrogène.

Kenworth Truck Company (KTC) et Toyota Motor North America (TMNA) vont développer ensemble une dizaine de camions Kenworth T680 dopés à l’hydrogène, des véhicules « zéro émission » qui intégreront des groupes motopropulseurs électriques à pile à combustible du groupe japonais, parmi les plus en pointe dans le domaine.

Un partenariat qui s’inscrit dans le cadre d'un vaste programme de subvention publique accordée par le California Air Resources Board (CARB), programme dont l’objectif principal est la mise en service d’un transport exempte d’émissions polluantes au niveau des ports et du bassin de la ville de Los Angeles (Californie), et ce dès 2020. Une feuille de route financée à hauteur de 82 millions de dollars qui devra notamment permettre la construction de nouvelles stations de ravitaillement hydrogène, ainsi que l’achat de matériels de manutention de marchandises sans émissions, outre les véhicules.

« Apporter une plus-value pour la société »

Les Kenworth T680 transporteront des marchandises à travers le bassin de Los Angeles mais aussi vers des villes intérieures de la Californie, telles que San Bernardino. Ce partenariat offre une « excellente opportunité pour Kenworth et Toyota de travailler ensemble pour explorer et stimuler le développement de technologies de pointe à émissions nulles qui joueront un rôle crucial dans le transport commercial de demain », selon Mike Dozier, directeur général de Kenworth.

Le développement de ces nouveaux poids-lourds à hydrogène « n’est pas seulement une expérience scientifique », a répliqué Bob Carter, vice-président directeur de TMNA. « L'objectif est d’apporter une plus-value pour la société. Pour éliminer la pollution et améliorer la qualité de l'air dans et autour du port de Los Angeles ».

Hyundai : ses 1 000 premiers camions à hydrogène iront en Suisse

Plus de 480 km d’autonomie

En conditions réelles d’exploitation, les Kenworth T680 pourront prétendre à une autonomie de plus de 480 km, bien supérieure donc à celle du concept de poids-lourd « Project Portal » développé par Toyota, qui est limité à 320 km.  Ils disposeront par ailleurs de systèmes perfectionnés de gestion de l'énergie qui optimiseront la répartition de l'électricité des piles à combustible entre les moteurs, les batteries et d'autres composants tels que les compresseurs d'air de frein.

Pour Toyota, cette collaboration avec KTC constitue une nouvelle occasion de tester la pertinence de son approche pour les véhicules électriques dopés à l’hydrogène, approche qui consiste à adapter la technologie de la pile à combustible développée initialement pour la Mirai FCEV aux véhicules utilitaires.

Articles complémentaires :

Nikola One : le poids-lourd électrique ouvre la voie du « zéro émission »

Poids-lourds : Bosch mise sur l’hydrogène pour les longs courriers

Nikola Tre : un poids-lourd à hydrogène pour l’Europe

Camion à hydrogène : Toyota vise la viabilité commerciale

Les véhicules à hydrogène sont-ils des aspirateurs de particules fines ?

Kenworth T680 : un poids-lourd hydrogène au CES de Las Vegas