En Europe, Toyota produira des RAV4 et Corolla hybrides pour Suzuki

Publié le 20 mars 2019 à 16h04 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Après avoir déployé sa technologie d’hybridation légère SHVS sur une partie de ses modèles en Europe, Suzuki scelle un accord de coopération renforcé avec Toyota, leader mondial de l’hybride essence-électrique. Au programme : des RAV4 et Corolla à motorisation hybride produits par Toyota et commercialisés sous le label Suzuki.

Après avoir abandonné le diesel sur les voitures particulières à la suite de soupçons de fraude aux émissions polluantes au Japon, Suzuki a déployé sa technologie d’hybridation légère sur une partie de sa gamme européenne.

Pour électrifier davantage ses modèles, la firme nippone s’associé à son compatriote Toyota dans le cadre d’un accord de coopération élargi. Parmi les principaux sujets concernés par cette collaboration : la fourniture mondiale par Toyota de groupes motopropulseurs hybrides.

 

Plateformes de Toyota RAV4 et Corolla

En Europe, la coopération porte également sur le lancement de deux nouveaux modèles essence-électrique basés sur les plateformes des Toyota RAV4 et Corolla. En Inde, la filiale Maruti Suzuki bénéficiera de l’accord au travers de l’achat groupé de moteurs et batteries hybrides sur le marché local et du développement conjoint d’un crossover compact.

Annoncé par voie de presse, le renforcement de la coopération entre les deux industriels a été commenté le président de la firme de Nagoya, Akio Toyoda : « En ce qui concerne l'électrification des véhicules, nous nous attendons à ce que les technologies d'hybridation continuent à progresser. La technologie hybride jouera un rôle majeur sur de nombreux marchés. »

ESSAI – Suzuki Ignis Hybrid : seule au monde, pour la bonne cause

Parmi les objectifs de cet accord : s’adapter au durcissement des normes d’émissions, aux restrictions de circulation mises en place par les grandes métropoles de la planète tout en restant compétitif sur un marché des véhicules à faibles émissions en plein essor, notamment en Asie et en Europe.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

Toyota RAV4 : le SUV hybride préféré des Français arrive en concession

Toyota Corolla : 5 choses à savoir sur la compacte hybride

Voiture hybride : coopération en vue entre Toyota et Geely

Suzuki abandonne le diesel et se concentre sur l’hybride

Essai Suzuki Baleno Hybrid : « low cost » mais grande intelligence