Toyota RAV4 : le SUV hybride préféré des Français arrive en concession

Publié le 15 janvier 2019 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

PHOTOS – La cinquième génération du SUV familial sera lancée le mois prochain en Europe. Disponible depuis 2016 dans une déclinaison hybride, le nouveau RAV4 renonce définitivement aux blocs diesel et essence non électrifiés.


La tendance est inéluctable : après avoir supprimé de son catalogue la motorisation diesel, le premier constructeur automobile japonais s’apprête à faire de même sur les blocs essence.

Après le petit frère C-HR dont le bloc essence 1,2 l turbo de 116 ch a été retiré du catalogue français en octobre dernier - renonçant par là-même à la transmission intégrale -, le nouveau RAV4 suit le même chemin.

 

À partir de 34 950 euros

Alors que les essais presse démarrent jeudi, le SUV hybride préféré des Français - 9 ventes sur 10 avant l’arrêt du diesel - s’offre deux déclinaisons essence-électrique : une traction 4x2 de 218 ch et une transmission intégrale 4x4 de 222 ch.

Contrairement au C-HR, la cinquième génération du RAV4 peut recevoir un second moteur électrique sur l’essieu arrière, conférant au véhicule une transmission intégrale à la demande.

Un choix « électrifié » qui impacte forcément le prix de vente : comptez 34 950 euros pour une version d’accès déjà bien équipée à plus de 47 000 euros pour une finition Collection haut de gamme (voir les tarifs en détails).

En ville, une Toyota Prius roule plus de 70 % du temps en électrique 

Pas de malus mais aucune exonération de TVS

Concurrent direct du Honda CR-V Hybrid (lire notre essai), le SUV familial aux trois ellipses devra également affronter la nouvelle mouture du Mitsubishi Outlander PHEV qui bénéficie d’une chaîne de traction hybride rechargeable.

Si le RAV4 émet entre 102 et 105 g de CO2 / km et n’est donc pas soumis au malus - contrairement au CR-V -, il ne bénéficie d’aucune exonération de taxe sur les véhicules de société (TVS). Grâce à ses 46 grammes, l’Outlander est beaucoup mieux placé en offrant aux professionnels une exonération à vie de cette taxe.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

Primes à l’hybride Toyota : comment ça marche ?

Toyota RAV4 Hybride : premier prix fixé à 34 950 euros (sans malus)

Le TOP 5 des SUV et crossovers hybrides en France

Toyota RAV4 Hybride : l’essence-électrique, seul maître à bord

Toyota : l’hybride assure déjà les deux tiers de ses ventes en France