En Allemagne, rouler en électrique coûte deux fois moins cher qu’en diesel

Publié le 23 mars 2019 à 06h48 | Fabrice SPATH | 3 minutes

INFRASTRUCTURE - Outre-Rhin, l’opérateur télécoms Deustche Telekom qui transforme ses infrastructures existantes en bornes de recharge pour voitures électriques lancera le 3 avril prochain son service « Get Charge ». Facturée 0,29 à 0,39 euro le kWh, la charge sur l’ensemble des réseaux partenaires est particulièrement attractive.

 

Au printemps 2018, l’opérateur de télécommunications Deutsche Telekom annonçait un projet d’installation de 12 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en Allemagne. Un réseau qui sera complété par 500 stations à haute puissance qui reposera en grande partie sur l’infrastructure de téléphonie fixe et par câble existante.

 

29 cents le kWh pour l’accélérée, 39 cents pour la rapide

Dès le 3 avril prochain, l’offre de charge de l’opérateur sera rebaptisée « Get Charge » et inclura une dizaine de réseaux de partenaires parmi lesquels Allego, Bosch, Fastned, IONITY mais aussi l’ensemble des bornes installées par les entreprises communales Stadwerke regroupées sur le site ladenetz.de.

À cette date, quelque 13 400 points de charge - dont 8 400 exploités par le spécialiste des télécoms - seront accessibles aux utilisateurs du service qui ne nécessite aucun abonnement. Sur les bornes normales et accélérées en courant alternatif (de 3 à 22 kW), le prix du kWh est facturé 0,29 euro. Sur les bornes rapides et à haute puissance en courant continu (de 40 à 150 kW), le tarif du kWh est fixé à 0,39 euro.

Tarifs bornes de recharge Deutsche Telekom 

1 078 km en électrique, 488 km en essence

Une grille tarifaire compétitive, assortie d’un tarif unique de 0,89 euro pour accéder aux infrastructures non partenaires, quelles que soient le type ou la puissance de la borne.

Pour Michael Hagspihl, le responsable des services aux particuliers de la Deustche Telekom, « la mobilité électrique est un marché prometteur et en croissance. Le développement de notre service (…) en témoigne également. Avec Get Charge, nous proposons des prix de charge faciles et des prix transparents à l’échelle nationale. »

Un engagement qui s’accompagne d’une promesse : celle que rouler en électrique coûte près de deux fois moins cher - en faisant le plein sur une borne publique - que rouler en voiture essence ou diesel. L’opérateur allemand ne s’y trompe pas en réalisant un comparatif dans lequel un budget carburant de 50 euros permet de rouler jusqu’à 1 078 km en électrique contre seulement 585 km avec un diesel (488 km avec une essence).

En Allemagne, la Deustche Telekom va installer 12 500 bornes de recharge

En France, le réseau de charge rapide autoroutier CORRI-DOOR exploité par IZIVIA (filiale d’EDF) facture les utilisateurs de son service (sans abonnement) 1 euro les 5 minutes. Et bien plus pour les détenteurs de cartes fournis par des opérateurs tiers, à l’image de NewMotion, ChargeMap ou Freshmile. Quant au réseau à haute puissance IONITY en cours de déploiement, la session de charge fait l’objet d’un forfait unique de 8 euros, quels que soit le nombre de kWh injectés dans la batterie ou la durée.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

L'Allemagne, ce futur champion européen du véhicule électrique

VIDEO – Tout savoir sur le réseau de charge IONITY à haute puissance

Allemagne : Deutsche Telekom veut installer 12 000 bornes de recharge

LIDL : 400 bornes de recharge pour ses supermarchés en Allemagne

En Allemagne, tous les IKEA sont équipés de bornes de recharge

Allemagne : une entreprise veut installer 400 bornes de recharge pour ses salariés