Somme : 186 bornes de recharge électrique d’ici 2018 (+ carte)

Publié le 07 février 2016 à 10h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée sur le parking de l’enseigne E. Leclerc située dans l’agglomération d’Amiens (crédits : ChargeMap)

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée sur le parking de l’enseigne E. Leclerc située dans l’agglomération d’Amiens (crédits : ChargeMap)

En région Picardie, le département de la Somme (80) s’apprête à déployer une infrastructure de charge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Sur la période 2016-2017, 186 bornes de recharge publique seront déployées sur 112 communes. Les villes d’Amiens et d’Abbeville font partie de celles les mieux dotées.

 

164 bornes semi-accélérées et 24 bornes accélérées

Pour accompagner le marché de la voiture électrique et hybride rechargeable, le département de la Somme va installer une borne de recharge pour 3 600 habitants. Si la charge des batteries de ce type de véhicule est majoritairement réalisée à domicile, l’installation de points de charge sur la voie publique est indispensable pour rassurer les acheteurs et pour permettre aux propriétaires actuels de faire des pleins d’énergie intermédiaires. Après le département voisin de l’Aisne et ses 140 bornes, la Somme va déployer 186 bornes publiques sur la période 2016-2017. Porté par la Fédération Départementale d’Energie de la Somme (FDE 80) – l’autorité organisatrice de la distribution d’énergie sur le département –, le projet table sur 22 bornes accélérées et 164 bornes semi-accélérées opérationnelles d’ici le début de l’année 2018. Aucune borne de recharge rapide ne sera déployée dans le cadre de ce projet.

Bornes de recharge Somme

 

Faire le plein en seulement 1h30 avec une Renault ZOE

Installée prioritairement sur les aires de covoiturage, les parkings-relais, les parkings des gares SNCF et routières, le long des grands axes de circulation, les centres-villes – une aubaine pour les automobilistes ne disposant pas de parking privatif – et les zones d’activités, l’infrastructure permettra à la citadine électrique Renault ZOE de faire le plein en 4 heures (borne semi-accélérée en 7 kW) ou en 1h30 (borne accélérée en 22 kW) et à la compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE en 2h30 (quelle que soit le type de borne). D’un montant de 2,232 millions d’euros, l’investissement sera financé à hauteur de 50 % par l’ADEME – via le Programme des Investissements d’Avenir (PIA) –, de 30 % par les 112 communes concernées par le déploiement et de 20 % par la FDE 80. A l’horizon, le département de la Somme table sur un parc de 5 730 véhicules électriques et 10 600 véhicules hybrides rechargeables.

Besoin d'une borne de recharge ? Découvrez la Wallbox Schneider Electric 

Nord-Pas-de-Calais Picardie : la nouvelle grande région administrative a profité des retours d’expérience du Nord-Pas-de-Calais (NPdC). Laurent Candelier, le Directeur du Projet Régional « Véhicule Electrique » a ainsi participé en novembre 2015 à une réunion d’information à destination des communes du département de la Somme. Si la région NPdC a initié dès 2012 un ambitieux projet et a constitué une centrale d’achat, elle a pris beaucoup de retard dans son exécution.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Aisne : 140 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Bornes de recharge et aides ADEME : comment en bénéficier ?

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)

Bornes de recharge : quelle prise pour ma voiture électrique ?

Voiture électrique : Easytrip rend les bornes accessibles à tous

Bornes de recharge BElib’ : comment ça marche ? (+ vidéo)

Courrier des lecteurs : la Wallbox à domicile est-elle obligatoire ?