Aisne : 140 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Publié le 20 mars 2015 à 08h45 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Renault ZOE branchée sur une borne de recharge installée à Ressons-le-Long (crédits : ChargeMap)

Une Renault ZOE branchée sur une borne de recharge installée à Ressons-le-Long (crédits : ChargeMap)

Le département de l’Aisne (02) va installer 140 bornes de recharge pour voitures électriques et voitures hybrides rechargeables. Ces bornes normales et accélérées seront déployées sur la période 2015-2017.

 

La moitié des bornes opérationnelles à fin 2015

En région Picardie, le département de l’Aisne va se doter d’une infrastructure de charge pour véhicules électriques. Piloté par l’Union des Secteurs d’énergie du Département de l’Aisne (USEDA), le projet prévoit l’installation de 140 bornes de recharge d’ici la fin 2016. Dotées chacune de deux prises de charge, ces bornes seront opérationnelles pour moitié d’ici la fin de l’année 2015. Les secteurs de Saint-Quentin, Laon, Soissons, Château-Thierry et Vervins sont concernés par le projet. Au total, 510 000 habitants répartis sur 93 communes seront desservis par cette infrastructure.

>>>> découvrez les bornes de recharge adaptées par lieu d’implantation (résidentiel, espace public, entreprise, …)

Bornes de recharge voiture électrique
Une borne de recharge rapide installée sur le parking de l'enseigne Auchan située à Fayet (crédits : ChargeMap)

 

121 bornes de recharge accélérée mais aucune rapide

D’un montant de 1,9 million d’euros, l’investissement nécessaire au déploiement sera financé à hauteur de 50 % par le dispositif d’aide géré par l’ADEME. 140 bornes de recharge double seront installées sur le territoire axonais d’ici la fin 2016. Voici le détail de leurs caractéristiques :

  • 19 bornes « normales » délivrant une puissance de 3 kW pour un temps de charge moyen de 8 heures

  • 121 bornes « accélérées » délivrant une puissance de 22 kW pour un temps de charge d’1h30 (uniquement sur Renault ZOE)

Si l’on peut fortement regretter l’absence de bornes de recharge rapide permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes – la majorité des départements ont intégré quelques bornes rapides dans leurs projets –, on doit légitimement s’inquiéter de la prégnance des bornes « accélérées » qui deviennent majoritaires sur le territoire, alors même qu’elles ne sont compatibles qu’avec un seul modèle à l’heure actuelle. 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge et aides ADEME : comment en bénéficier ?

Comment utiliser une borne de recharge publique ? (+ vidéo)

Voiture électrique : parcourir de longues distances dès 2015

Morbihan : se déplacer en électrique grâce aux bornes de recharge rapide