CleverShuttle : 25 Hyundai NEXO pour le service de VTC allemand

Publié le 23 janvier 2020 à 13h02 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En intégrant 25 Hyundai NEXO, CleverShuttle dispose de l’une des flottes de véhicules à hydrogène les plus importantes d’Allemagne

En intégrant 25 Hyundai NEXO, CleverShuttle dispose de l’une des flottes de véhicules à hydrogène les plus importantes d’Allemagne

Basée à Berlin et filiale de la Deutsche Bahn, l’entreprise de VTC CleverShuttle ne compte que des véhicules électriques à batteries et à hydrogène (pile à combustible) dans sa flotte. Après avoir récemment célébré les 2 millions de kilomètres parcourus, l’opérateur agrandit son parc en intégrant 25 Hyundai NEXO.


Si certains services de mobilité faisant appel à des véhicules à hydrogène peinent à trouver un équilibre financier - à l’image du service munichois BeeZero qui a dû fermer ses portes à l’été 2018 -, d’autres comme les taxis parisiens HYPE sont de véritables succès commerciaux et sont soutenus financièrement par les industriels de la filière, à l’image du gazier Air Liquide et du constructeur Toyota.

 

Une flotte de 67 voitures à hydrogène

En Allemagne, l’opérateur CleverShuttle fait partie de cette dernière catégorie. Spécialisé dans le véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) et doté d’une flotte exclusivement composée de voitures électriques ou à hydrogène (pile à combustible) parmi lesquels des Nissan LEAF et e-NV200 ainsi que des Toyota Mirai, la filiale de l’entreprise publique Deutsche Bahn (DB) a été lancée en septembre 2017 à Berlin.

Depuis, ce sont plus de 2,2 millions de kilomètres qui ont été parcourus et plus de 500 000 passagers qui ont été transportés. Fort de ce succès, l’entreprise va intégrer au 1er février prochain 25 exemplaires du Hyundai NEXO, portant la flotte de véhicules à hydrogène à 67 unités, l’une des plus grandes de ce type dans le pays.

Voiture à hydrogène : record du monde avec 778 km d’autonomie 

Un service présent dans 6 villes allemandes

Embarquant 6,33 kg de dihydrogène sous pression (700 bars) dans trois réservoirs, le SUV sud-coréen offre une autonomie de 633 km sur le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation, et un plein réalisé en moins de 5 minutes sur une station publique. En France, le véhicule est facturé 72 000 euros et bénéficie encore cette année - malgré le plafonnement des aides sur l’électrique premium - d’un bonus « écologique » de 6 000 euros.

Soutenu par le ministère fédéral des Transports qui, dans le cadre du programme national d'innovation pour la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible (NIP), lui versera quelque 750 000 euros en subventions, CleverShuttle a récemment inauguré son service avec des véhicules électrique à Düsseldorf. Après avoir quitté les villes de Hambourg, Francfort et Stuttgart en octobre, l’opérateur est désormais présent dans 6 villes (Berlin, Düsseldorf, Kiel, Leipzig, Dresde et Munich).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Comment Toyota a doublé Hyundai dans les taxis à hydrogène

Hyundai : ses voitures à hydrogène ont réalisé 300 fois le tour du monde

Hyundai NEXO : le SUV à hydrogène livré à un premier client français

Voiture à hydrogène : est-elle sûre ? Oui, affirme Euro NCAP

Les véhicules à hydrogène sont-ils des aspirateurs de particules fines ?

Toyota Mirai : la berline à hydrogène commercialisée en France