Voiture à hydrogène : record du monde avec 778 km d’autonomie

Publié le 28 novembre 2019 à 10h51 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Au volant d’un Hyundai NEXO, le suisse Bertrand Piccard a parcouru 778 km avec un seul plein d’hydrogène

Au volant d’un Hyundai NEXO, le suisse Bertrand Piccard a parcouru 778 km avec un seul plein d’hydrogène

LE CHIFFRE DU JOUR - Les 25 et 26 novembre, l’explorateur suisse Bertrand Piccard a parcouru un total de 778 km sur un seul plein au volant d’un Hyundai NEXO. Un nouveau record du monde réalisé sur trois pays dont l’une des missions est de démontrer la capacité des véhicules à hydrogène à offrir une alternative sérieuse aux modèles électriques à batteries.


778 kilomètres : à l’issue du road-trip réalisé entre la station d’hydrogène de Sarreguemines (Moselle), les villes de Luxembourg et Bruxelles ainsi que le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (Seine-Saint-Denis) au volant d’un Hyundai NEXO, le psychiatre et aventurier suisse Bertrand Piccard a parcouru un total de 778 km sur un seul plein.

 

778 km parcourus sur un seul plein

Accueilli au Bourget par Bruno Lemaire et Élisabeth Borne, respectivement ministres de l’Économie et de l’Écologie, celui qui est également Président de la fondation Solar Impulse a tenu à préciser que l’ordinateur de bord du SUV à hydrogène indiquait une autonomie restante de 49 km. Soit, potentiellement, une autonomie totale supérieure à 830 km.

Un nouveau record qui éclipse celui réalisé en juillet 2014 (695 km) par une équipe norvégienne à bord d’un Hyundai ix35 FCEV, le prédécesseur du NEXO. Embarquant trois réservoirs de dihydrogène sous pression (700 bars) contenant un total de 6,33 kg de gaz, le SUV commercialisé en France depuis l’automne 2018 offre une autonomie de 633 km selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation.

Hyundai : ses voitures à hydrogène ont réalisé 300 fois le tour du monde 

Une tribune pour la filière hydrogène

Pour Bertrand Piccard, ambassadeur de Hyundai Motor France depuis 2017 et propriétaire d’un crossover Kona Electric, l’objectif de cette opération était double : démontrer la capacité d’une voiture à hydrogène de parcourir de longues distances sans ravitailler et offrir une tribune à la filière encore embryonnaire de l’hydrogène mobilité en France. Une filière récemment dynamisée par la création de la co-entreprise Symbio à l’initiative des équipementiers Faurecia et Michelin.

Durant deux jours, M. Piccard a pu s’entretenir avec Jean Rottner, le Président de la région Grand-Est, le grand-duc Henri de Luxembourg ainsi que le prince Albert II de Monaco, tous d’ardents soutiens de la mobilité décarbonée. Dans l’Hexagone, le NEXO est facturé 75 600 euros (hors bonus de 6 000 euros) et peut compter sur 5 stations en région Ile-de-France. Une infrastructure principalement exploitée par la flotte de taxis du service parisien HYPE.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Pile à combustible : d’ici 2030, Hyundai veut en produire 700 000 par an

En Suisse, Hyundai va fournir 600 camions à hydrogène supplémentaires

Comment Toyota a doublé Hyundai dans les taxis à hydrogène

États-Unis : Hyundai y commercialisera son camion à hydrogène d’ici 2023

Hyundai : 17 véhicules utilitaires électriques ou à hydrogène d’ici 2025

Hyundai NEXO : le SUV à hydrogène livré à un premier client français