Chevrolet Volt : fin de carrière pour l’électrique à prolongateur

Publié le 26 février 2019 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Présentée sous la forme d’un concept en 2007, mise sur le marché en 2011, renouvelée en 2015, la berline Chevrolet Volt à motorisation hybride rechargeable a définitivement cessé d’être assemblée aux États-Unis. Une fin de carrière difficile pour celle qui devait incarner l’avenir de la General Motors.


Financée par le contribuable américain via les généreuses aides de l’État fédéral, la première voiture électrique à prolongateur d’autonomie thermique du marché a officiellement cessé d’être produite le 15 février dernier sur le site de Detroit Hamtramck, quatre ans seulement après le lancement de la seconde génération.

 

Ventes 8 fois inférieures à celles de la Model 3

Commercialisée jusqu’en 2016 sous les labels Chevrolet - avant son retrait du continent - et Opel sous l’appellation Ampera, la berline devait incarner le renouveau de General Motors (GM) menacé de faillite et son avenir. Un futur plus sobre et faiblement émetteur défendu par Bob Lutz, le père du projet, qui n’a pourtant jamais caché son hostilité envers le californien Tesla.

Et pourtant, l’avenir ne lui a pas vraiment souri, malgré ses qualités. L’an passé, seuls 18 308 unités ont été immatriculées aux États-Unis, très loin derrière la Toyota Prius Prime à motorisation hybride rechargeable (27 595 unités) et la Tesla Model 3 (139 782).

La faute à un marketing défaillant, au bas prix du gallon de sans-plomb et à une concurrence plus étendue qu’à son lancement. Un comble alors que GM a récemment demandé à l’administration Trump d’introduire des quotas de ventes de véhicules à très faibles émissions de CO2.

Cadillac ELR : premier essai du coupé luxe hybride (+ photos) 

Un destin similaire pour la Bolt ?

Animée par la chaîne de traction Voltec composée d’un 4 cylindres 1,5 l de 101 ch qui joue essentiellement le rôle de génératrice et d’un bloc électrique de traction développant une puissance de 179 ch, la seconde génération accueillait une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 18,4 kWh offrant jusqu’à 100 km d‘autonomie sur cette seule énergie.

Le destin de cette technologie partagée succinctement avec le sculptural coupé Cadillac ELR pourrait aussi affecter celui de la Chevrolet Bolt EV, compacte électrique distribuée au compte-gouttes sur le Vieux Continent sous l’appellation Opel Ampera-e. Très récemment, Marry Barra, le PDG de GM, a confié que l’entreprise perdait de l’argent sur chaque modèle « zéro émission » vendu.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Chevrolet Volt : la seconde génération révélée à Detroit (+ vidéo)

General Motors : 20 nouveaux véhicules électriques d’ici 2023

Opel Ampera-e : General Motors annonce la suspension temporaire de la production

Bornes de recharge : General Motors promet un temps de charge de 20 mn

Voiture électrique : General Motors réclame l’instauration de quotas

Opel Ampera : fin de commercialisation en 2016 ?