Charge ultra-rapide : Audi et Porsche s’apprêtent à copier Tesla

Publié le 20 juillet 2020 à 09h04 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Réservé aux clients électriques Audi et Porsche, le futur réseau devra accompagner la montée en puissance des ventes premiums du groupe

INFRASTRUCTURE - Selon des sources proches du projet Audi Artemis, le groupe Volkswagen planche sur le développement d’un réseau de charge à haute puissance réservé exclusivement à ses marques premiums Audi et Porsche. Une infrastructure complémentaire à celle déployée par le consortium IONITY en Europe et dont le principe de fonctionnement serait similaire à celui initié par Tesla en 2012.


Après avoir investi dans de multiples réseaux de charge - à l’image du corridor entre les côtes est et ouest des États-Unis, des 2 400 points de charge en cours de déploiement sur les parkings des supermarchés Tesco au Royaume-Uni ou encore du réseau IONITY -, le groupe de Wolfsburg accroît ses ambitions dans le domaine de la charge à haute puissance avec pour objectif d’accompagner la montée en puissance des ventes électriques de ses marques.

 

Un réseau pour les clients Audi et Porsche

Dernier exemple en date : selon le magazine Der Spiegel, le groupe Volkswagen travaillerait à la conception d’un nouveau réseau destiné aux modèles à batteries de ses marques Audi et Porsche.

Selon les sources interrogées par le média allemand, les discussions qui sont actuellement en cours font partie intégrante du projet Audi Artemis. Un projet destiné à développer d’ici 2024 un écosystème complet autour d’un véhicule électrique « révolutionnaire » à haute efficience et doté d’un dispositif de conduite autonome de niveau 4 (sur une échelle de 5).

VIDEO – Tout savoir sur le réseau de charge IONITY à haute puissance 

Commerces et espace détente pour faire patienter

Un réseau premium dont on ne connaît encore rien de son éventuel calendrier de déploiement ou de ses caractéristiques techniques mais dont le principe serait proche des Tesla Superchargeurs réservés aux seuls modèles du constructeur californien.

Parmi les points d’achoppement actuellement en discussion, le lieu d’implantation des futures stations : le long des grands axes routiers comme IONITY, dans les centres-villes à proximité de commerces ou encore dans le cadre de stations autoroutières dotées d’un espace détente réservé aux seuls clients Audi et Porsche. Une dernière hypothèse que Tesla a déjà mise en œuvre en Suisse.

Des précisions devraient être apportées par le groupe dans le courant de l’autonome.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire