BMW X1 : l’hybride rechargeable en préparation (+ photos)

Publié le 18 janvier 2016 à 18h58 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Testée en Bavière, cette BMW X1 hybride rechargeable à 7 places rejoindra d’abord les concessions chinoises (crédits : WorldCarFans)

Testée en Bavière, cette BMW X1 hybride rechargeable à 7 places rejoindra d’abord les concessions chinoises (crédits : WorldCarFans)

La seconde génération du BMW X1 adoptera la technologie rechargeable. Après la Chine et sa version 7 places, l’Europe devrait être concernée dès la fin 2016. Hérité de la BMW Série 225xe Active Tourer, le groupe développerait 224 ch en puissance cumulée.

 

Une première version 7 places pour la Chine

La dernière actualité concernant les motorisations « alternatives » du groupe BMW nous vient de l’Empire du Milieu. Après avoir lancé en 2013 une déclinaison électrique du BMW X1 – rebaptisé Zinoro E1 –, la co-entreprise créé par le constructeur allemand et son partenaire chinois Brilliance travaille sur une variante hybride rechargeable. Bâti sur une architecture commune avec la BMW Série 2 Active Tourer, le X1 hérite de la double motorisation essence-électrique de cette dernière. D’abord commercialisé en Chine en version 7 places, le crossover devrait faire son apparition en septembre 2016, à l’occasion du salon de Francfort. Les premières photos espion du prototype testé sur les routes bavaroises font état d’une trappe de charge située sur l’aile avant droite et d’un autocollant « Hybrid Test Vehicle » ne laissant que peu de doutes sur la motorisation qui l’anime.

BMW X1 hybride rechargeable

 

Une chaîne de traction héritée de la BMW Série 225xe

A l’instar du monospace compact BMW Série 225xe Active Tourer (5 places), le futur BMW X1 hybride rechargeable devrait adopter un groupe associant un moteur 3 cylindres essence de 1,5l turbo (136 ch) installé sur le train avant et un moteur électrique de 88 ch posé sur le train arrière. Une architecture qui offre à ce modèle une transmission intégrale « électrique » (sans arbre mécanique). Développant une puissance cumulée de 224 ch et un couple maximal de 385 Nm, l’ensemble est piloté par une boîte automatique à 6 rapport. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 7,7 kWh, le moteur électrique offre entre 30 et 40 km d’autonomie sur cette seule énergie (jusqu’à 125 km/h). Commercialisé depuis début 2016, la Série 225xe sera rejointe dans les concessions européennes par une variante hybride rechargeable de la familiale Série 3.

 

ET LA CONCURRENCE ? Attendues à l’horizon 2018, les déclinaisons hybrides rechargeables des Audi Q3 et Mercedes-Benz GLA n’ont pas encore été aperçues au travers de prototypes de tests. Seuls Toyota et sa filiale premium Lexus commercialisent des variantes hybrides « conventionnelles » de leurs RAV4 et NX.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

BMW Série 2 hybride : commercialisation au printemps 2016

BMW Série 2 hybride rechargeable : première prise en main

Essai BMW X5 xDrive40e : l’hybride aux 4 cylindres (+ photos)

BMW 330e : l’hybride rechargeable façon sportive (+ photos)

BMW X3 : l’hybride rechargeable pour 2017

BMW Série 5 : deux hybrides rechargeables dès 2017 (+ photos)