BMW X1 : après la Chine, l’Europe a droit à l’hybride rechargeable

Publié le 28 septembre 2019 à 09h47 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Issue du monospace Série 2, la chaîne de traction hybride rechargeable montée sur le BMW X1 offre une autonomie électrique WLTP de 50 km

NOUVEAUTÉ - Lancée en 2015, la seconde génération s’offre un restylage de mi-carrière et passe par la case électrification. Au programme : une version xDrive25e - jusque-là réservée à la Chine - à motorisation essence-électrique et à transmission intégrale héritée du monospace Série 2. Son prix d’accès : 46 500 euros.

Progressivement, la firme de Munich renouvelle et étend sa gamme hybride rechargeable lancée en 2016 avec la familiale 330e et le monospace compact 225xe Active Tourer (5 places), deux ans après le lancement de la supercar i8.

Le vaisseau amiral Série 7 et le grand SUV X5 troquent ainsi leur 4 cylindres contre un 6 cylindres en ligne tandis que l’ensemble de la gamme précédemment rassemblée sous le label iPerformance gagne en capacité de batterie et donc en autonomie électrique.

Parmi les nouveaux arrivants : le X3 présenté au dernier salon de Genève et, cet autonome, le X1 jusque-là réservé à l’ex Empire du Milieu.

 

Nouvelles face avant et signature lumineuse

Tout comme la Série 1, le SUV compact repose sur la plateforme UKL et partage désormais la plupart des motorisations tandis que leur style apparaît dorénavant assez proche. Pour son restylage de mi-carrière, le BMW X1 adopte une face avant redessinée dont l’objectif est d’homogénéiser le style des SUV de la marque, avec une calandre arborant un double haricot plus massif, une nouvelle signature lumineuse et des antibrouillards intégrés aux larges prises d’air.

Sur la poupe et dans l’habitacle, les évolutions sont plus discrètes avec une nouvelle signature lumineuse des feux arrière, l’apparition d’un écran d’infodivertissement de 10,25 pouces situé au sommet de la console centrale et des surpiqures sur le tableau de bord.

Au salon de Genève, le BMW X3 adopte l’hybride rechargeable 

Transmission intégrale et autonomie de 50 km

Sous le capot, entre le 3 cylindres 1,5 l diesel de 116 ch et le 4 cylindres 2.0 l essence de 231 ch qui, respectivement, ouvre et chapeaute la gamme, le nouveau X1 adopte une chaîne de traction hybride rechargeable héritée des BMW 225xe et Mini Countryman S E ALL4.

Relié à l’essieu avant par une boîte de vitesses automatiques Steptronic à 6 rapports, le 3 cylindres 1,5 l de 125 ch (220 Nm) reçoit le renfort d’un bloc électrique de 70 kW / 95 ch (165 Nm) posé sur le train arrière. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 9,7 kWh, ce dernier assure au X1 une transmission intégrale électrique - sans arbre mécanique reliant les deux essieux - ainsi qu’une autonomie de 50 km en cycle mixte WLTP proche des conditions réelles d’utilisation.

ESSAI - BMW 330e : l’hybride au défi d’une concurrence mieux armée 

Exonération de TVS et recharge en 3h30

Développant une puissance cumulée de 224 ch et un couple maxi 385 Nm, l’ensemble permet au SUV d’exécuter le 0 à 100 km en seulement 7 secondes et d’atteindre rapidement la vitesse maxi fixée à 192 km/h (135 km/h en mode électrique).

Rechargeable en 5 heures sur une prise de courant standard (2,3 kW, 13 A), l’accumulateur logé sous le plancher du coffre arrière est associé à un chargeur embarqué limité à 3 kW qui, sur une borne de recharge publique ou résidentielle (Wallbox), réduit le temps de charge à 3h30.

Décliné en 4 finitions (Lounge, Sport Line, xLine et M Sport), le X1 xDrive25e est totalement exonéré de la taxe sur les véhicules de société (TVS) grâce à ses émissions de CO2 contenues (43 g / km). En option, le modèle peut recevoir un crochet d’attelage pour tracter jusqu’à 750 kg.

Premières livraisons attendues début 2020 à un ticket d’entrée de 46 500 euros.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire