BMW Série 1 : la version hybride à transmission intégrale se précise

Publié le 13 avril 2019 à 11h14 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

MODÈLE À VENIR - Pour sa troisième génération qui ne sera commercialisée que plus tard dans l’année, la compacte BMW Série 1 renonce à la carrosserie 3 portes, à la propulsion et au 6 cylindres. Le nouvel opus reposera sur la plateforme déjà étrennée par le monospace Série 2 dont il héritera la chaîne de traction hybride rechargeable.


Première véritable berline compacte du constructeur à l’hélice - après la Série 3 Compact assemblée entre 1993 et 2004 -, la BMW Série 1 lancée dans sa première génération en 2004 puis renouvelée en 2011 bénéficiera d’une troisième mouture dont la présentation est attendue en septembre prochain, au salon de Francfort.

 

Habitabilité en hausse, émissions en recul

Parmi les principales évolutions de cette nouvelle version : le passage à la plateforme modulaire UKL du groupe, déjà partagée par le monospace compact Série 2 et les crossovers compacts BMW X2 et MINI Countryman, la disparition du 6 cylindres en ligne et de la transmission intégrale - liée aux contraintes de la nouvelle base technique -, un habitacle plus spacieux - surtout aux places arrière - et l’arrivée d’une instrumentation numérique derrière le volant.

Uniquement disponible en 5 portes - une initiative que suivra également la prochaine Audi A3 -, la nouvelle compacte munichoise sera plus longue que l’actuelle et partagera des éléments de style avec la Série 8 (face avant) et le X2 (poupe).

Et à l’instar des Audi A3 et Mercedes Classe A, la Série 1 bénéficiera d’une motorisation hybride rechargeable essence-électrique dont les émissions de CO2 seront inférieures à 50 g/km.

Essai BMW 225xe : le monospace hybride et polyvalent (+ photos) 

Autonomie de 50 km et transmission intégrale

Une chaîne de traction qui sera logiquement reprise de l’actuel 225xe Active Tourer associant un 3 cylindres 1,5 litre essence turbo (sur le train avant) à un bloc électrique posé sur l’essieu arrière alimenté par une batterie Lithium-Ion dont la capacité sera supérieure à 10 kWh. Le tout agrémenté d’une transmission intégrale « électrique » (sans arbre mécanique) et d’une autonomie WLTP d’environ 50 km en mode « zéro émission ».

Enfin, la division hautes performances BMW Motorsport dont les projets d’électrification de ses modèles ont été confirmés - dans le but de réduire les émissions moyennes de CO2 de la gamme - devrait installer un groupe hybride rechargeable de 400 ch (224 ch sur la version civilisée) sur la nouvelle Série 1 badgée M. Rendez-vous à l’automne pour obtenir davantage de précisions sur ces deux nouveautés électrifiées.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Mini Countryman S E ALL4 : plus d’autonomie pour l’hybride rechargeable

Mini Countryman S E ALL4 : le baroudeur chic et hybride à l’essai

Pour financer ses électriques, BMW va faire des économies

BMW 530e : l’hybride rechargeable se déclinera aussi en break

BMW 745e : l’hybride rechargeable, avec ou sans transmission intégrale