Audi Q8 e-tron : le SUV électrique attendu pour 2018

Publié le 10 mars 2015 à 17h39 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Hybride rechargeable, le SUV Audi Q7 e-tron Quattro vient d’être présenté au salon de Genève 2015

Hybride rechargeable, le SUV Audi Q7 e-tron Quattro vient d’être présenté au salon de Genève 2015

Le constructeur vient de confirmer que son futur SUV électrique sera baptisé Audi Q8 e-tron. Futur concurrent au Tesla Model X, le SUV aux 500 km d’autonomie devrait être présenté sous la forme d’un concept au prochain salon de Francfort. Commercialisation attendue courant 2018.

 

Voiture électrique : pas le parent pauvre chez Audi

Le groupe Volkswagen poursuit l’électrification de ses gammes à marche forcée : si l’hybride conventionnel a été marginalisé au profit de l’hybride rechargeable – une technologie réduisant davantage les émissions polluantes –, la voiture électrique n’est pas pour autant devenu le parent pauvre de cette révolution. En témoignent les annonces réalisées ce matin 10 mars 2015 au siège d’Audi à Ingolstadt (Bavière), à l’occasion de la présentation de ses excellents résultats financiers 2014 : un C.A. de 53,8 milliards d’euros pour plus de 1,7 million de véhicules commercialisés dans le monde (juste derrière BMW mais devant Mercedes-Benz).

 

Un futur concurrent du Tesla Model X  et du Mercedes GLE

La marque aux quatre anneaux a également profité de cette présentation pour confirmer le lancement à l’horizon 2018 d’un SUV 100 % électrique sous l’appellation Audi Q8 e-tron. Ulrich Hackenberg, le directeur de l’ingénierie du constructeur, a précisé que ce nouveau modèle sera intégralement conçu autour des enjeux de l’électrique (optimisation du poids, de l’aérodynamisme et de l’intégration de la batterie). Concurrent des BMW X6 et Mercedes-Benz GLE – une version électrique est également attendue –, l’Audi Q8 devrait être présenté au prochain salon de Francfort (septembre 2015).

Audi Q7 e-tron hybride rechargeable

 

Q8 e-tron : l’hybride rechargeable avant l’électrique ?

Basé sur la seconde génération de la plateforme modulaire MLB utilisée notamment par le nouvel Audi Q7, le premier véhicule électrique de la firme d’Ingolstadt offrira une autonomie d’environ 500 km, soit peu ou prou celle offerte par le crossover Tesla Model X dont les premières livraisons aux Etats-Unis interviendront au 3e trimestre 2015. Ulrich Hackenberg a précisé que son futur Sport Activity Coupé (SAC) profitera des avancées de la supercar électrique Audi R8 e-tron dévoilée au salon de Genève. Une version hybride rechargeable de l’Audi Q8 est également attendue, probablement pour 2017.

 

BON A SAVOIR : face aux contraignantes normes d’émissions polluantes (CO2, NOx, particules fines, ...), Audi électrifie progressivement sa gamme. Après le succès de la compacte A3 e-tron hybride rechargeable (la capacité de production va prochainement augmenter) et les présentations du SUV hybride rechargeable Q7 e-tron Quattro et de la supercar électrique R8 e-tron, la firme d’Ingolstadt va présenter des versions Plug-in Hybrid de sa nouvelle familiale A4 et de sa routière A6 (a priori réservée à la Chine). Après le rachat de 700 brevets à la société canadienne Ballard spécialisée dans la pile à combustible, Audi a également confirmé s’intéresser de près à la voiture électrique dopée à l’hydrogène.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tesla Model X : les premiers clichés du SUV électrique

Audi R8 : la version électrique dévoilée à Genève (+ photos)

Audi A3 : une version 100 % électrique en 2016 ?

Les voitures hybrides du groupe Volkswagen d'ici 2016