BMW i8 : une consommation réelle inférieure à 8l/100 km

Publié le 11 mars 2014 à 13h14 | Fabrice SPATH | 4 minutes

5l/100 km pour 362 ch : grâce à sa technologie hybride rechargeable, la BMW i8 consomme moitié moins que ses homologues thermiques

5l/100 km pour 362 ch : grâce à sa technologie hybride rechargeable, la BMW i8 consomme moitié moins que ses homologues thermiques

La supercar hybride rechargeable BMW i8 entre en production le mois prochain. Malgré un prix de vente démarrant à 128 000 euros (hors bonus écologique), le modèle sportif de la gamme i dédiée à l’électromobilité dépasse déjà les premières prévisions de vente du constructeur. Les premiers exemplaires seront livrés en juin 2014.

 

Une consommation réelle comprise entre 0 et 8l/100 km

En matière d’autonomie des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, les industriels ont une fâcheuse tendance à communiquer sans retenue les chiffres issus du cycle d’homologation européen NEDC – New European Driving Cycle. Il en va de même pour les consommations de carburant des véhicules essence et diesel. La première voiture électrique à en avoir véritablement fait les frais en France est la citadine Renault ZOE : affichant 200 km en cycle NEDC, le constructeur a finalement communiqué sur une autonomie comprise entre 110 et 150 km, fonction du mode de conduite et de l’utilisation des auxiliaires (chauffage, climatisation, éclairage, …).

BMW i8

Pour sa i8 hybride rechargeable, BMW communique certes sur les chiffres NEDC – 2,8l/100 km et 49g de CO2 émis par km parcouru – mais affiche volontiers les consommations « réelles » :

  • 0l/100 km sur les 20 premiers km (l’autonomie NEDC en mode 100 % électrique atteint 37 km)
  • moins de 5l/100 km en usage urbain et péri-urbain
  • moins de 7l/100 km sur un cycle mixte route/autoroute
  • 8l/100 km sur autoroute à 130 km/h, soit 50 % de moins que des modèles sportifs de puissance équivalente


Les consommations et émissions moyennes de la BMW i8 autorisent cette dernière à bénéficier d’un bonus écologique de 4 000 euros, et ce malgré les 362 ch présents sous le capot.

 

Technologie eDrive : prochainement sur les BMW X5 et Série 3

Tandis que la production de l’i8 démarrera en avril prochain dans l’usine ultra-moderne de Leipzig – Land de Saxe –, aux côtés du modèle 100 % électrique BMW i3, la marque à l’hélice a communiqué sur le prix de vente et les premières livraisons : 128 000 euros – hors bonus de 4 000 euros – et juin 2014 pour les clients européens qui auront précommandé leur bolide dans l’une des concessions agréées BMW i. Contrairement à l’i3 dont le groupe motopropulseur (GMP) repose sur un moteur électrique – en option, ce véhicule peut recevoir un prolongateur d’autonomie qui prend la forme d’un petit moteur essence bicylindre permettant de recharger les batteries lorsque celles-ci sont vides –, l’i8 intègre la technologie eDrive hybride rechargeable. Ce GMP associe deux types de motorisation :

  • un moteur thermique essence 3 cylindres TwinPower Turbo de 231 ch disposant d’un couple maximal de 320 Nm
  • un moteur électrique de 231 ch (250 Nm) alimenté par un pack batterie embarqué d’une capacité de 5,2 kWh (contre 22 kWh sur une Renault ZOE par exemple).


BMW i8

L’ensemble développe une puissance cumulée de 362 ch, une puissance qui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,4s et offre des reprises dignes d’une catapulte (80 à 120 km/h en 2,6 s). A noter que le mode électrique est limité à 120 km/h et que la vitesse maximale est électroniquement bridée à 250 km/h.

Lorsque les batteries sont vides, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule, les premières étant rechargées de deux façons :

  • partiellement, via le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage et via le moteur thermique
  • totalement, via une source d’énergie externe – borne de recharge résidentielle type Wallbox en 2 heures, 3 heures sur une prise de courant domestique


La technologie hybride rechargeable – appelée eDrive chez BMW – a pour objectif de réduire les consommations et, surtout, les émissions de CO2 des véhicules les plus polluants de la gamme. Le constructeur munichois nous promet ainsi une déclinaison eDrive de son SUV X5 et de sa berline Série 3. A suivre de près dans les tous prochains mois …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

BMW i8 : feux laser et premiers essais très médiatisés

BMW Série 3 : l’hybride rechargeable pour 2015 !

Le SUV BMW X5 devient hybride rechargeable

Voitures électriques et hybrides : elles peuvent aussi être sportives