BMW Série 3 : l’hybride rechargeable pour 2015 !

Publié le 12 février 2014 à 06h35 | Fabrice SPATH | 3 minutes

BMW devrait lancer en 2015 une version hybride rechargeable (eDrive) de sa berline Série 3

BMW devrait lancer en 2015 une version hybride rechargeable (eDrive) de sa berline Série 3

La voiture hybride rechargeable a décidément la cote chez les constructeurs outre-rhin. Après Audi et sa berline A3 e-tron, Volkswagen et sa compacte Golf GTE, Mercedes et sa luxueuse Classe S 500 Plug-in Hybrid, c’est au tour de BMW et de sa Série 3. La berline routière en déclinaison hybride rechargeable – appelée Série 3 eDrive – a été aperçue faisant des tests de roulage en conditions hivernales.

 

Commercialisation attendue pour 2015

Dévoilée par nos confrères britanniques du site AutoEvolution, la BMW Série 3 hybride rechargeable a été photographiée alors qu’elle réalisait une séance d’essais dans des conditions météo difficiles, en Suède. Le camouflage de la trappe protégeant la prise de recharge située sur l’aile avant gauche du véhicule ainsi que l’inscription « Véhicule Hybride de Test » ne laisse aucun doute sur le type de motorisation intégrée sur cette Série 3. Et même s’il s’agit là d’un prototype, il est fort à parier que BMW commercialisera dès l’année prochaine une version de série qui viendra épauler la version hybride conventionnelle ActiveHybrid3.

BMW Série 3 eDrive

 

Jusqu’à 50 km d’autonomie en mode électrique

A ce jour, aucune information concernant les caractéristiques techniques de la future BMW Série 3 Plug-in Hybrid n’a filtré. Mais on peut aisément s’appuyer sur le groupe motopropulseur hybride rechargeable qui sera installé sous le capot du SUV BMW X5 eDrive :

  • un moteur 2.0 l  essence 4 cylindres TwinPower Turbo
  • un moteur électrique alimenté par des batteries logées sous le compartiment à bagages
  • une consommation mixte établie à 3,8 l/100 km (très probablement plus de 5l en conditions réelles)
  • des émissions de CO2 réduites (90 g/km)
  • une autonomie maximale en mode électrique de 50 km (à une vitesse max de 120 km/h)

BMW Série 3 hybride rechargeable

 

Le moteur thermique prend le relais pour propulser le véhicule lorsque les batteries sont déchargées, ces dernières étant rechargées via le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage, le moteur essence ou via une borne de recharge (ou une prise de courant domestique).

Pour satisfaire aux exigences des normes antipollution édictées par Bruxelles, le constructeur à l’hélice s’est doté d’une gamme de véhicules électrique et hybrides rechargeables premium : la berline BMW i3 et la supercar BMW i8. Pour concurrencer les nombreuses nouveautés lancées par ses concurrents des groupes Volkswagen et Daimler, BMW va très prochainement inaugurer la technologie hybride rechargeable appelée eDrive, d’abord sur le X5 – commercialisation attendue fin 2014 – puis sur la Série 3 courant 2015. Affaire à suivre de près, d’autant plus que Mercedes s’apprête à mettre sur le marché une version plug-in de sa Classe C …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Le SUV BMW X5 devient hybride rechargeable

BMW élargit sa gamme électrique et hybride rechargeable

Voiture hybride : quand le haut de gamme s’y met …

Voiture hybride : le guide d'achat 2015