Avec Ubitricity, Honda investit dans l’infrastructure de charge

Publié le 06 mars 2019 à 17h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Aux côtés d’EDF et de Siemens, le constructeur Honda a participé à la dernière levée de fonds réalisée par Ubitricity. Spécialisée dans les systèmes de charge pour véhicules électriques via les lampadaires, la start-up allemande veut accélérer son développement à l’International.


En matière d’infrastructure de charge pour voitures électriques, Nissan et Tesla ont été les premiers à déployer leurs réseaux sur fonds propres. Le premier via des partenaires (Auchan, Avia, BP-Delek, Cora ou Ikea en Europe), le second via ses stations Superchargeurs.

Des initiatives suivies plus récemment par les constructeurs allemands dont le consortium IONITY exploitera d’ici la fin 2021 quelque 400 stations à haute puissance sur le Vieux Continent, dont 80 en France.

 

15 % du capital

De son côté, Honda a participé en janvier au dernier tour de table de la start-up allemande Ubitricity, spécialisée dans les dispositifs de charge via les lampadaires installés sur la voie publique.

Si l’information n’a été confirmée par aucune des parties, la firme de Tochigi qui vient de présenter à Genève le prototype de sa future citadine électrique et d’annoncer que l’ensemble des modèles vendus en Europe en 2025 seront électrifiés, détient désormais 15 % du capital à l’issue d’un financement d’un montant total de 20 millions d’euros auquel ont participé le français EDF et l’allemand Siemens.

Automobile et énergie : une convergence entre deux secteurs dopée par l’électrique 

Embarquer la technologie dans les véhicules

Créée en 2008 à Berlin, Ubitricity va mettre à profit cet argent frais pour développer sa technologie de relevé mobile, qui se matérialise actuellement sous la forme d’un câble muni d’un boîtier intelligent.

Une technologie qui pourrait, avec l’aide de Honda, être directement intégrée dans le véhicule. Une configuration qui permettrait de contrôler les données énergétiques, conformément à la loi d'étalonnage, et que le contrat avec le client soit lié au véhicule et non aux infrastructures publiques.

L’investissement doit également permettre à l’entreprise d’accélérer son internationalisation avec l’ouverture de nouveaux points de charge en Allemagne mais aussi en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Citycharge : en ville, les lampadaires transformés en bornes de recharge 

CityCharge en Vendée, BMW à Seattle

L’idée de faire le plein d’une voiture électrique sur une infrastructure publique existante telle qu’un lampadaire a fait l’objet de deux principales expérimentations en France. À Aix-en-Provence d’abord via le projet TeleWatt puis en Vendée, à La Roche-sur-Yon, via le projet CityCharge.

Ailleurs dans le monde, BMW s’est attelé au sujet avec sa technologie Light & Charge qui a été déployée à Berlin, Munich mais aussi à Seattle. La ville américaine compte une vingtaine de ce type de bornes de charge.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Lampadaire solaire : Nissan recycle les batteries usagées de sa LEAF

Voiture électrique : recharger sa batterie sur un lampadaire

Voiture électrique : recharger vos batteries sur un lampadaire

A Seattle, BMW recharge sa flotte de véhicules électriques via les lampadaires

Honda E Prototype : le coup de cœur électrique du salon de Genève