Audi A7 : un prototype électrique dans la nature (+ photos)

Publié le 10 août 2016 à 10h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En plus d’un motorisation hybride rechargeable, les ingénieurs Audi travailleraient-ils sur une variante 100 % électrique ?

La seconde génération de l’Audi A7 Sportback vient d’être surprise sans pot d’échappement et sans trappe à carburant. De à lancer l’hypothèse que la firme aux anneaux travaille sur une version 100 % électrique ou à hydrogène, il n’y a qu’un pas …

 

Absence de pot d’échappement

Attendue pour 2018, la seconde génération du coupé 4 portes vient d’être aperçue pour la première fois sur route ouverte. Dans sa tenue de camouflage, l’Audi A7 Sportback ne semble pas avoir subi de grandes évolutions esthétiques. Seule la nouvelle grille de calandre avant trapézoïdale rapproche le modèle des dernières créations, Audi A5 et TT en tête. Néanmoins, en faisant le tour des quelques photos espion, on s’aperçoit que le prototype ne dispose pas de trappe à carburant et encore moins de pot d’échappement. A y regarder de plus près, on devine la présence d’un petit pot sur la partie gauche du véhicule. Très étrange pour un modèle à vocation sportive dont le moteur d’entrée de gamme devrait être un V6 essence …

 

Prototype à hydrogène ?

Autre surprise : le plancher de cette nouvelle Audi A7 semble très bas et parfaitement plat comme celui d’une Tesla Model S qui intègre un grand pack de batteries. Le coupé aux anneaux serait-il donc animé par une motorisation électrique ? Tous les éléments énumérés précédemment semblent accréditer cette hypothèse, renforcée par la présence d’un film plastique sur le logo de la face, là où pourrait se situer la trappe de charge. A l’heure où la firme de Wolfsburg a annoncé le lancement de 3 modèles électriques d’ici à 2020, une variante électrique de son A7 ne serait finalement pas une surprise. Toutefois, le petit pot d’échappement pourrait également faire penser à la présence d’une pile à combustible (hydrogène) qui, en fonctionnement, rejetterait de la vapeur d’eau. Une technologie qui a déjà fait l’objet d’un premier prototype testé il y a quelques mois (découvrez notre essai).

Essai Audi Q7 e-tron : le choix de l’hybride diesel en Europe (+ photos) 

3 MODELES ELECTRIQUES : récemment interrogé par le quotidien Heilbronner Stimme, le PDG du constructeur Rupert Stadler a confirmé que trois véhicules électriques seraient lancés d’ici à 2020. En parallèle, une grande partie de la gamme devrait bénéficier de la technologie hybride rechargeable. Quant à l’hydrogène, la firme d’Ingolstadt ne devrait pas commercialiser un véhicule de série avant la fin de la décennie.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire