Alpes-de-Haute-Provence : 50 bornes de recharge d’ici 2018

Publié le 27 septembre 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Dans le département voisin des Hautes-Alpes, une Nissan LEAF et une Renault ZOE branchée sur une borne rapide installée à Gap (crédits : ChargeMap)

Dans le département voisin des Hautes-Alpes, une Nissan LEAF et une Renault ZOE branchée sur une borne rapide installée à Gap (crédits : ChargeMap)

En région PACA, le département des Alpes-de-Haute-Provence (04) installera 50 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables d’ici la fin 2017. Les premières unités seront déployées dès cette année et le réseau comptera 3 bornes rapides permettant de faire le plein d’énergie en moins de 30 mn.

 

Premières bornes dès la fin 2016

En région Provence Alpes Côte d’Azur, les départements déploient des centaines de bornes de recharge électrique. Après la métropole Nice Cote d’Azur (NCA) et son réseau de recharge publique lié au service Auto Bleue, les Hautes-Alpes (200 bornes), le Var (156 bornes) et les Bouches-du-Rhône déploient à leur tour leurs propres infrastructures. Objectifs : doper les ventes de voitures électriques et réduire les émissions polluantes liées au transport. Département limitrophe de l’Italie, les Alpes-de-Haute-Provence s’apprêtent également à installer un réseau de charge publique.

Porté par le Syndicat Départemental d’Energie (SDE 04), l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur le territoire, le projet porte sur 50 bornes de recharge installées le long des principaux axes de circulation, sur les zones d’activité ainsi que les sites touristiques. Doté de sommets qui dépassent les 3 000 mètres, le département peu densément peuplé (23 hab/km2) a lancé fin août un appel d’offre pour la fourniture et l’installation de l’infrastructure dont les résultats seront connus cet automne.

Bornes de recharge Alpes de Haute Provence 

Une borne tous les 20 à 30 km

D’ici la fin 2017, le réseau sera constitué de 47 bornes normales/accélérées et de 3 bornes rapides. Les premières permettent de faire le plein d’une citadine électrique Renault ZOE en 1h30, d’une compacte électrique Nissan LEAF 30 kWh en 5h, d’une compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE en 2h30. Installées sur les parcs relais de Manosque et de Peyruis ainsi que dans la ville de Digne-les-Bains, les bornes de recharge rapide offriront un temps de charge réduit de 30 mn pour 80 % d’autonomie recouvrée pour tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide (BMW i3, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Renault ZOE, Volkswagen e-Golf, …).

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France

D’un montant de 753 487 euros, l’investissement sera financé à hauteur de 336 000 euros par l’ADEME via le Programme des Investissements d’Avenir (PIA). Les 44 communes concernées par le projet seront également mises à contribution, à hauteur de 10 % et dans la limite de 1 000 euros par borne déployée sur leurs territoires respectifs. La région PACA, le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence et le syndicat d’énergie financeront le reste de l’investissement (100 000 euros chacun). Progressivement déployé entre la fin 2016 et la fin 2017, le réseau permettra de rassurer les acheteurs de voitures électriques qui ont été rares ces dernières années. Selon l’Avere France, seuls 97 véhicules 100 % électriques ont été immatriculés dans le département entre 2010 et 2015.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?

Var : 156 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Bouches-du-Rhône : 200 bornes de recharge électrique pour 2018

Marseille : 500 véhicules électriques en autopartage

Hautes-Alpes : un réseau de 200 bornes de recharge dès 2016

Voiture électrique : des villes ou des champs ?