À Oslo, les taxis électriques pourront bientôt se recharger sans fil

Publié le 21 mars 2019 à 21h15 | Fabrice SPATH | 2 minutes

INFRASTRUCTURE - D’ici 2023, l’ensemble des taxis qui entreront dans la capitale norvégienne devront se convertir à l’électricité. Une flotte qui pourra faire le plein d’énergie via plusieurs stations de charge par induction. Objectif : faciliter la charge de la batterie et réduire les temps d’attente.


Dans un pays où les modèles électriques et hybrides rechargeables représentent plus de la moitié des nouvelles immatriculations de voitures neuves, Oslo - désignée « capitale verte de l’Europe » en cette année 2019 - veut chasser l’automobile de son hypercentre dès 2020.

Une zone de 1,9 km2 où vivent environ 5 500 personnes et travaillent 120 000 autres sera uniquement accessible aux vélos et aux piétons, excluant les véhicules électrifiés qui font pourtant de la ville un exemple à suivre en matière de parc à très faibles émissions.

 

Électrification totale du parc de taxis

En attendant que cette restriction de circulation soit mise en place, le fournisseur d’énergie finlandais Fortum et le spécialiste américain Momentum Dynamics viennent d’annoncer un projet de charge par induction à destination des taxis électriques de la capitale.

D’ici 2023, tous les taxis devront être électriques et l’une des façons d’accélérer la transition réside dans le déploiement de stations de charge sans fil délivrant une puissance maximale de 75 kW.

Momentum Dynamics a déjà mis en place aux États-Unis des systèmes de charge par induction à haute puissance (200 kW) pour les bus électriques et adaptera sa technologie aux voitures particulières.

Norvège : 10 % du parc en circulation est désormais électrifié 

Un dispositif en seconde monte

À Oslo, les stations seront progressivement déployées au sol dans des lieux stratégiques, notamment les files d’attente à l’aéroport et aux gares. Dotés d’une plaque à induction installées en seconde monte sur des modèles de série, les chauffeurs de taxis pourront faire le plein sans descendre de leur véhicule.

« Nous installerons les chargeurs sans fil dans des stations de taxis telles que la gare centrale d'Oslo », déclare Annika Hoffner, responsable de Fortum Charge & Drive. Cela permettra aux taxis de se recharger dans un lieu où ils seront de toute façon en attente de nouveaux clients. La différence, c'est qu'ils n'émettront pas de gaz d'échappement en patientant, et qu'ils recevront de l'énergie renouvelable pour recharger la batterie du taxi », précise Mme Hoffner.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique et charge sans fil : comment ça marche ?

Norvège : 100 % de véhicules électriques en 2025 ?

En Norvège, le ministre du Pétrole vante les mérites de … sa voiture diesel

Taxi électrique : faute d’alternative, Munich opte pour les Jaguar i-Pace

Véhicules électriques : plus de 30 000 réservations enregistrées en Norvège

BMW 530e : l’hybride rechargeable via l’induction dès 2018