UGAP : les voitures électriques et hybrides

Publié le 23 février 2013 à 19h11 | Fabrice SPATH | 4 minutes

La centrale d'achat public UGAP propose une dizaine de véhicules électriques et hybrides, disponibles à l'achat et sous forme de leasing (LLD)

Inconnue du grand public, l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP), seule centrale d’achat public « généraliste », a été désignée en avril 2010 coordinateur de la démarche de commandes groupées de véhicules électriques par le gouvernement français. Depuis, cette organisation présidée par l’énarque Alain Borowski a commandé plus de 23 000 véhicules électriques et hybrides en moins de deux ans … 


Sommaire :
1. Fonctionnement de l’UGAP
2. Une mission fondamentale dans la promotion des véhicules électriques
3. L’offre véhicules électriques
4. L’offre véhicules hybrides  

 

1. Fonctionnement de l’UGAP

Créée par décret en 1985, l’UGAP est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) composé de 27 implantations territoriales. Elle est aujourd'hui la seule centrale d'achat public "généraliste" française. Le recours à la centrale, elle-même soumise au Code des marchés publics pour toutes ses procédures, dispense les personnes publiques de l’accomplissement des dites procédures. Les clients de l’UGAP sont principalement l’Etat, les collectivités territoriales et le secteur hospitalier.

Plus généralement, l’UGAP peut acheter des équipements, des fournitures et des services pour le compte de toutes les personnes publiques et des personnes qui y sont assimilées. Ainsi, les services de l’Etat et ses opérateurs, les entités publiques ou privées assurant une mission de service public et les collectivités locales, peuvent acheter des véhicules électriques (quelque soit le volume) auprès de l’UGAP aux conditions économiques favorables des marchés issus du dialogue compétitif.  

 

2. Une mission fondamentale dans la promotion des véhicules électriques

Coordinateur du groupement de commandes piloté par Jean-Paul Bailly, le PDG du Groupe La Poste, l’UGAP a rassemblé une vingtaine d’entreprises, parmi lesquelles les ADP (Aéroports de Paris), Air France, AREVA, Bouygues, EDF, la RATP ou encore SPIE.

Courant 2011, l’UGAP, le groupe La Poste et l’AVERE France – l’association professionnelle de référence du secteur – sont intervenus dans plusieurs villes de France (Rouen, Bordeaux, Aix-en-Provence, Rennes, …) avec pour objectif d’inciter les municipalités, les communautés d’agglomérations ou urbaines, les conseils généraux et régionaux à rejoindre cette démarche.



En 2011, un premier appel d’offre portant sur des véhicules électriques utilitaires légers (VUL) a été publié (volume estimé : plus de 18 500 unités). Fin 2012, une nouvelle offre a été publiée, celle-ci portant sur des véhicules électriques particuliers à 4 ou 5 places (volume estimé : 2 600 unités). Cette offre s’inscrit dans la continuité du plan automobile présenté le 25 juillet 2012 par le Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg, qui avait étendu aux acheteurs publics les bonus à l’achat de véhicules électriques et hybrides (découvrez le barème 2013), et qui avait annoncé que 25% des véhicules achetés par l’Etat seraient électriques et hybrides.  

 

3. L’offre véhicule électrique

L’UGAP dispose d’une offre complète de véhicules électriques. Ce large choix avait fait défaut en 2011 lors de l’attribution du troisième lot portant sur des véhicules particuliers, la centrale d’achat considérant que l’offre existante d’alors était insuffisante. Aujourd’hui, les acheteurs de la sphère publique pourront choisir entre 6 catégories de véhicules. Vous représentez un service de l’Etat, une collectivité ou une entreprise assurant une mission de service publique ? Découvrez notre dossier spécial UGAP

 

Véhicules particuliers :

 

Véhicules utilitaires légers :

 

Vélos à assistance électrique de la gamme Arcade

 

 

Scooters :

  • Peugeot e-Vivacity
  • Yamaha ECO 3

 

Petits utilitaires :

  • Goupil G3 avec benne
  • Goupil G3 en version fourgon frigorifique

 

Minibus :

  • PVI Oreos 2X (22 passagers)
  • PVI Oreos 4X (49 passagers)  

 

4.  L’offre véhicules hybrides

Les véhicules hybrides n’ont pas été oubliés par l’UGAP. Depuis fin 2012, la centrale d’achat a référencé la Toyota Yaris HSD, disponible à la location longue durée (LLD), à l'instar des autres modèles hybrides déjà au catalogue,  en partenariat avec DEXIA LLD, devenue filiale du groupe ARVAL (BNP PARIBAS). Voici les 4 modèles hybrides disponibles : 




Vous représentez un service de l’Etat, une collectivité ou une entreprise assurant une mission de service publique ? Découvrez notre dossier spécial UGAP

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire