Volvo : une batterie de 100 kWh pour son modèle électrique

Publié le 10 février 2017 à 08h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Troisième hybride rechargeable du constructeur, le crossover Volvo XC40 PHEV sera commercialisé l’an prochain (crédits : AutoEvolution)

Troisième hybride rechargeable du constructeur, le crossover Volvo XC40 PHEV sera commercialisé l’an prochain (crédits : AutoEvolution)

Le constructeur suédois poursuit l’électrification de sa gamme pour atteindre le million de véhicules électriques et hybrides commercialisés en 2025. Son premier modèle « zéro émission » sera disponible dès 2019 avec une batterie de 100 kWh offrant une autonomie réelle de 450 km. Volvo travaille également sur un hybride rechargeable 3 cylindres et sur la technologie Mild Hybrid.

 

Berline ou SUV ?

Pour réduire le niveau d’émissions polluantes de ses véhicules, Volvo poursuit ses efforts dans le développement de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Après sa berline compacte C30 électrique restée au stade de prototype, la firme de Göteborg commercialisera en grande série sa première voiture électrique en 2019. Si on ignore encore quel type de carrosserie sera retenu – SUV issu du concept 40.1 ou berline issue du concept 40.2 présentés en 2016 –, le constructeur a confirmé par la voix de son patron des systèmes de propulsion électrique que son premier modèle « zéro émission » sera doté d’une batterie Lithium-Ion de 100 kWh.

Volvo électrique 

450 km d’autonomie réelle

Une capacité qui offrira à cette première Volvo électrique une autonomie réelle d’environ 450 km et qui lui permettra de concurrencer les SUV d’Audi et Mercedes. A l’instar de la Tesla Model S, plusieurs capacités de batteries devraient être proposées. Interrogé par nos confrères américains du site Green car Congress, Mats Anderson a également confié que son modèle intégrerait un chargeur embarqué de 20 kW permettant de réduire considérablement le temps de charge sur une borne publique. Concernant la charge rapide, il a également confirmé que le véhicule serait compatible avec les standards CCS et CHAdeMO sans préciser quelles zones géographiques seront concernées par cette option.

Essai Volvo XC90 T8 : l’hybride rechargeable version polaire (+ photos) 

Hybride rechargeable et Mild Hybrid

Du côté de la technologie hybride rechargeable, Volvo poursuit le développement d’une nouvelle chaîne de traction combinant un moteur 3 cylindres essence avec un bloc électrique alimenté par une pile Lithium-Ion de 9,7 kWh (autonomie réelle de 40 km). Montée courant 2018 dans le nouveau crossover XC40, cette chaîne sera rejointe au catalogue l’année suivante par un système d’hybridation légère. Pour maîtriser ses émissions polluantes à des coûts réduits, Volvo suit timidement l’exemple de Volkswagen qui va abandonner ses petits moteurs diesel au profit de cette technologie. Mais contrairement à l’allemand, le suédois souhaite monter l’ensemble bloc électrique de 10 kW / batterie secondaire 48 V (0,25 kWh) à la fois sur ses moteurs essence et diesel.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.