Volvo : son premier modèle électrique sera produit en Chine

Publié le 18 avril 2017 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Commercialisée en 2019, la première voiture électrique de Volvo sera produite en Chine avant d’être exportée sur l’ensemble des marchés internationaux

Commercialisée en 2019, la première voiture électrique de Volvo sera produite en Chine avant d’être exportée sur l’ensemble des marchés internationaux

Volvo prépare la fabrication de sa première voiture électrique sur le sol chinois. Une façon de renforcer son implantation sur le plus grand marché automobile du monde. Et de manière très officielle, le modèle « zéro émission » sera exporté sur les marchés européen et nord-américain à l’horizon 2019.

 

Un véhicule électrique produit en Chine

Avant que le constructeur suédois ne soit racheté par la société chinoise Zhejiang Geely Holding en 2010, sa présence sur le marché chinois était quasi nulle. Mais le récent investissement de 11 milliards de dollars au capital de Volvo réalisé par sa maison-mère devrait lui permettre de se faire une place sur le plus grand marché mondial automobile. Une annonce récemment révélée par le site Automotive News Europe qui confirme la volonté de la marque à renforcer son implantation dans l’Empire du Milieu. Selon cette même source, le constructeur suédois planifie la construction de son premier véhicule 100 % électrique dans son usine à Luqiao, au sud-est de la Chine, où le crossover 01 de Lynk & Co et le SUV compact Volvo XC40 seront également produits.

Volvo électrique 

Un modèle exporté à l’International

Peu de détails quant à la taille et au type de carrosserie du véhicule ont été révélés par la firme de Göteborg, mis à part son type de motorisation. Mais le salon de Shanghai qui ouvre à la presse dans les prochaines heures pourrait apporter de nombreuses précisions. Attendu pour 2019, le véhicule sera prioritairement destiné au marché chinois mais sera également exporter sur les principaux marchés internationaux du constructeur. Un modèle qui sera construit sur la plateforme modulaire CMA que le suédois a développée en partenariat avec Lynk & Co, une autre firme automobile appartenant à Geely. Très ambitieux dans le domaine des véhicules électriques et hybrides rechargeables, Volvo s’est fixé pour objectif d’atteindre le million de modèles électrifiés commercialisé d’ici à 2025.

Volvo : une batterie de 100 kWh pour son modèle électrique 

AUTONOMIE : selon les premières informations recueillies auprès de sources internes au constructeur, le premier modèle « zéro émission » de la firme de Göteborg devrait embarquer une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 100 kWh offrant une autonomie moyenne de 450 km en conditions réelles d’utilisation.