Voiture électrique : Volvo veut s’attaquer à la Tesla Model 3

Publié le 16 mars 2017 à 08h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Doté d’une autonomie de 400 km, Volvo commercialisera son premier modèle électrique en 2019 à un tarif de 35 000 dollars

Doté d’une autonomie de 400 km, Volvo commercialisera son premier modèle électrique en 2019 à un tarif de 35 000 dollars

Engagé dans une ambitieuse offensive sur le marché de la voiture électrique, Volvo vient officiellement de confirmer que son premier modèle « zéro émission » sera commercialisé en 2019 à un prix d’accès de 35 000 dollars. Avec une autonomie annoncée de 400 km, le constructeur suédois cible les Opel Ampera-e et Tesla Model 3.

 

L’électrique après l’hybride rechargeable

Au siège de Göteborg, 2019 sera à marquer d’une pierre blanche : Volvo lancera son premier véhicule 100 % électrique et se rapprochera un peu plus de son objectif du million de modèles hybrides et électriques commercialisés en 2025. Une ambition qui a été initié en 2012 avec le lancement du break Volvo V60 PHEV à motorisation hybride rechargeable diesel-électrique. Une technologie délaissée depuis sur les variantes T8 Twin Engine des modèles XC90, XC60 et S90 au profit d’une variante hybride essence-électrique également rechargeable sur une source d’énergie externe (borne de recharge ou prise de courant domestique).

Volvo électrique 

Autonomie de 400 km

Très attendue, la première Volvo électrique sera commercialisée dans deux ans. Une confirmation officielle faite par Lex Kerssemakers, le patron de la filiale nord-américaine, au salon de Genève. Rapportées par le site Automotive News, ces confidences portent également sur l’autonomie étendue de ce modèle qui est annoncée pour 400 km sur une seule charge. Un chiffre qui correspond aux éléments recueillis début février au sujet de la capacité de la batterie mais dont on ne sait s’il correspond à une homologation américaine (EPA) proche de la réalité ou au NEDC européen beaucoup plus théorique.

Essai Volvo XC90 T8 : l’hybride rechargeable version polaire (+ photos) 

Tarif de 35 000 dollars

Autre information intéressante glanée lors de l’interview : le véhicule sera disponible à un tarif de 35 000 à 40 000 dollars. Avec un prix d’accès proche de ceux affichés par l’Opel Ampera-e et la Tesla Model 3, le futur modèle électrique de Volvo cible clairement ces deux concurrentes. Reste à savoir comment le constructeur compte développer en des délais très serrés un véhicule dont il ignore encore s’il sera développé sur un modèle existant. Se voulant rassurant, M. Kerssemakers met en avant la modularité de ses plateformes SPA et CMA qui permettra de respecter le calendrier.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.