Le TOP 5 des voitures électriques en France

Publié le 09 janvier 2015 à 20h14 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Dernière venue sur le marché des véhicules 100 % électriques, la BMW i3 s'est vendue à 607 exemplaires en 2014

Dernière venue sur le marché des véhicules 100 % électriques, la BMW i3 s'est vendue à 607 exemplaires en 2014

Les voitures électriques se distinguent de leurs équivalents thermiques – essence et diesel – par leurs nombreux avantages : un bonus écologique de 6 300 euros, un agrément de conduite supérieur, l’absence d’émissions polluantes locales – CO2, NOx et particules fines –, … Revue de détail des 5 modèles stars en France : prix, finitions, options, temps de recharge, bornes et wallbox adaptées. Découvrez notre classemement 2016 actualisé des prix et aides ...

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France

 

6 300 euros de bonus, un budget carburant très limité

En 2014, il s'est vendu près de deux véhicules électriques par heure en France, un marché en croissance de 20 % par rapport à 2013. L'an passé, il s'est ainsi vendu 10 560 voitures particulières (VP) et 4 485 véhicules utilitaires (VU) propulsés à l'électricité. Le bonus écologique et les avantages fiscaux expliquent en partie ces performances sur un marché automobile tout au mieux atone : un bonus de 6 300 euros, une exonération – partielle ou totale, selon les régions – des frais d’immatriculation (carte grise) et une exonération totale de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS).

L’absence de bruit et de vibration associée à des budgets carburant – 2 euros pour 100 km – et entretien limités font de la voiture électrique une précieuse alliée des particuliers et des entreprises, à condition que l’autonomie moyenne de 150 km en une seule charge corresponde à leurs besoins. Pour les environnements urbains, péri-urbains et ruraux, les modèles 100 % électriques tirent favorablement leur épingle du jeu des comparatifs. Si l’on prend en considération la densification en cours du réseau de bornes de recharge publique, l’électrique dispose de sérieux atouts pour conquérir des parts de marché à ses homologues majoritairement diesel.

 

Renault ZOE : la citadine électrique en tête

Renault ZOE

Produite à Flins (Yvelines) et commercialisée à partir de 15 600 euros – bonus de 6 300 euros déduit –, la citadine 100 % électrique Renault ZOE ne propose ses batteries qu’à la location, à partir de 49 euros/mois pour un contrat de 36 mois incluant 5 000 km/an. Destiné à réduire le coût global du véhicule, le système de location des batteries permet au propriétaire de ne pas se soucier des éventuelles pertes de capacité de ces dernières. Dotée d’une autonomie comprise entre 110 et 170 km en conditions normales d'utilisation, Renault ZOE est disponible en 3 finitions et se recharge sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge (à domicile ou sur la voie publique).

>>>> découvrez toutes les caractéristiques et notre avis sur la Renault ZOE

 

Nissan LEAF : la plus vendue au monde

Nissan LEAF électrique

Vendue à plus de 150 000 exemplaires dans le monde, la Nissan LEAF est une berline compacte 100 % électrique dont la deuxième génération est commercialisée depuis juin 2013. Disponible en trois finitions à partir de 18 090 euros hors batteries – avec location de ces dernières à partir de 79 euros/mois – ou 23 890 euros avec batteries (bonus déduit), la Nissan LEAF se recharge en 30 minutes sur une borne de recharge rapide – près de 250 stations rapides sont actuellement disponibles en France– et en 9 heures sur une prise de courant domestique. Dotée d’une autonomie moyenne équivalente à Renault ZOE (150 km), la LEAF dispose de 5 vraies places et d’une riche dotation de série.

>>>> découvrez toutes les caractéristiques et notre avis sur la Nissan LEAF

 

Renault Kangoo Z.E. : utilitaire et électrique

Renault Kangoo Z.E.

Véhicule utilitaire électrique le plus vendu en Europe
– plus de 15 000 unités depuis son lancement en octobre 2011 –, le Renault Kangoo Z.E. est disponible en 2 longueurs et 3 versions : 2 places, Maxi 2 places et Maxi 5 places. Profitant d’un récent restylage, le Kangoo électrique est commercialisé entre 14 000 et 16 500 euros H.T., le système de location des batteries propre à Renault – à partir de 79 euros/mois – étant obligatoire. Doté d’une autonomie réelle comprise entre 110 et 150 km, le Kangoo Z.E. se recharge en 6-8 heures sur une Wallbox et en 10 heures sur une prise de courant domestique (lire notre article Renault Kangoo Z.E. : comment le recharger ?).

>>>> découvrez toutes les caractéristiques et notre avis sur le Renault Kangoo Z.E. 


BMW i3 : l’électrique sans contrainte

BMW i3

Disponible en concession depuis le mois de novembre 2013, la citadine premium BMW i3 électrique a été vendue à plus de 600 exemplaires en 2014. Très attendue, la BMW i3 est commercialisée à partir de 29 190 euros – bonus 2014 de 6 300 euros déduit –, batteries incluses. Avec son bloc électrique de 170 ch, la première citadine électrique haut de gamme affiche des performances de petite sportive. Pour celles et ceux qui redoutent la panne sèche, BMW propose en option un petit moteur thermique faisant office de génératrice pour recharger les batteries. Dotée d’une autonomie réelle comprise entre 130 et 340 km (avec l’option génératrice), la BMW i3 se recharge en 5-6 heures sur une Wallbox et en 8-10 heures sur une prise de courant domestique (lire notre article BMW i3 : comment la recharger ?).

>>>> découvrez toutes les caractéristiques et notre avis sur la BMW i3


 

Tesla Model S : la star des électriques

Tesla Model S

Commercialisée en France via le site Internet Tesla Motors et les points de ventes à Genneviliers (Hauts-de-Seine) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) – Bordeaux et Lyon ouvriront courant 2015 –, la Tesla Model S s'est vendue à 308 unités en France l'an passé. Disponible avec deux capacités de batteries – 60 kWh et 85 kWh – déterminant l'autonomie du véhicule compris entre 300 et 450 km, la berline électrique profite également du bonus écologique de 6 300 euros. Son prix de départ fixé à 62 540 euros (bonus déduit) ne lui permet pas d'accéder gratuitement aux bornes de recharge rapide instalées en Europe. Seules les versions supérieures ont accès à vie aux Superchargers permettant de recouvrer 200 km d'autonomie en 25 minutes environ. Une variante à transmission intégrale baptisée D est attendue pour le courant de l'année 2015.

>>>> découvrez toutes les caractéristiques et notre avis sur la Tesla Model S


Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.