Voiture hybride : une vente sur deux chez Toyota en 2020

Publié le 19 avril 2016 à 08h12 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Grâce aux bonnes performances de ses Yaris et Auris, le groupe Toyota Lexus a écoulé 53 % de ses modèles en France avec une motorisation hybride

Grâce aux bonnes performances de ses Yaris et Auris, le groupe Toyota Lexus a écoulé 53 % de ses modèles en France avec une motorisation hybride

Leader en Europe sur le marché des véhicules hybrides, le groupe Toyota Lexus dispose actuellement de la plus importante gamme de modèles à double motorisation essence-électrique. En France, la part de ces derniers représentent déjà 53 % des ventes, tous types de motorisations confondues.

 

Toyota Auris et Yaris Hybrid en tête

Si la voiture hybride connaît son plus beau taux de pénétration européen en France, on constate toutefois une belle progression de ses ventes sur le Vieux Continent. Sur le seul premier trimestre 2016, le groupe Toyota Lexus a ainsi écoulé 30 % de ses modèles avec une double motorisation hybride essence-électrique (soit 71 749 unités). Chez la division premium Lexus, 67 % des immatriculations européennes ont été assurées avec la technologie Hybrid Synergy Drive (soit 12 141 unités). En Europe, la Toyota Auris – disponible en version berline et break – caracole en tête des ventes avec 14 021 immatriculations suivie par la citadine Toyota Yaris et ses 21 320 exemplaires écoulés au premier trimestre.

Toyota Auris Hybrid 

France : 77 % du marché accaparé par Toyota

En France, le marché a bondi de 8 % sur les trois premiers mois de l’année et ce malgré un léger recul de 0,6 % sur le mois de mars. Avec près de 15 000 mises à la route, la voiture hybride ne semble pas avoir souffert de l’importante baisse du bonus « écologique ». Compris entre 1 000 et 2 000 euros, l’aide à l’achat a été transformée en un forfait unique de 750 euros quel que soit le prix de vente. Sur la période, le groupe Toyota Lexus s’accapare 77 % des immatriculations de véhicules hybrides dans l’Hexagone (soit 10 271 unités). La citadine Yaris produite à Valenciennes arrive en tête des ventes (4 412 unités) suivie par la compacte/break Auris assemblée sur le site britannique de Burnaston (3 757 unités) tandis que le crossover RAV4 (1 139 unités) et la nouvelle Prius (903 unités) font un bon début de carrière.

2016 : le TOP 5 des voitures hybrides en France 

HYBRIDE DIESEL ELECTRIQUE : si le constructeur au Lion avait annoncé son retrait du catalogue courant 2016 en raison de ses coûts élevés de dépollution, la technologie HYbrid4 continue à être commercialisée. En témoignent les 959 Peugeot RXH et les 338 Peugeot 3008 hybrides immatriculées au premier trimestre 2016.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.