Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

Publié le 02 novembre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 7 minutes

L’an passé, le marché de la voiture hybride a représenté près de 4 % des immatriculations de véhicules neufs en France. Grâce à une offre élargie en concession et à des tarifs inférieurs à leurs équivalents diesel, les ventes de modèles à double motorisation essence-électrique progressent encore cette année, même sans bonus « écologique ». Avec des coûts d’entretien et de carburant réduits et une fiscalité avantageuse pour les entreprises, les hybrides séduisent un nombre croissant d’automobilistes.

 

Forte hausse des ventes, même sans bonus

Rééquilibrage de la fiscalité entre le gasoil et l’essence d’ici 2021, durcissement du malus « écologique », restrictions de circulation croissante dans les grandes métropoles voire même bannissement des véhicules diesel des grands centres urbains en Europe. Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’automobiliste français qui roule avec un modèle diesel, une motorisation longtemps promue par les constructeurs nationaux et privilégiée fiscalement par l’État.

Pointé du doigt pour ses émissions polluantes - particules fines, oxydes d’azote (NOx), … - dangereuses pour la santé dans un environnement urbain, le diesel ne concerne désormais plus que 24 % des intentions d’achat. Selon le dernier Baromètre Énergie du magazine L’Argus, ce recul profite très largement à l’hybride qui, en 2018, réalise la plus forte progression en remportant 23 % des intentions d’achat chez les automobilistes du pays.

Une étude qui se traduit depuis plusieurs années déjà dans les immatriculations de véhicules à double motorisation essence-électrique. En 2017, le marché français a enregistré un total de 81 539 nouvelles immatriculations, en hausse de près de 40 % sur un an. Leader mondial de la technologie, le groupe Toyota Lexus a raflé l’essentiel des mises à la route. Et même sans bonus « écologique » (supprimé en 2017), les ventes poursuivent leur progression cette année grâce à l’élargissement de l’offre en concession.

Voiture hybride : les Toyota roulent-elles vraiment en mode électrique ? 

Batterie et autonomie électrique

Contrairement aux véhicules électriques et hybrides rechargeables qui embarquent une batterie rechargeable sur une source d’énergie externe (prise domestique ou borne de recharge), les modèles hybrides conventionnels sont dotés d’une batterie de faible capacité qui se recharge essentiellement via le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage.

D’une capacité moyenne de 1,5 kWh - environ 8 kWh sur une hybride rechargeable, plus de 30 kWh sur une électrique -, l’accumulateur permet toutefois de réduire sensiblement la consommation dans un environnement urbain.

Et si l’énergie stockée dans la batterie permet théoriquement de parcourir 2 à 3 km en mode électrique - contre 30 à 50 km sur une hybride rechargeable -, le groupe Toyota martèle que ses modèles essence-électrique peuvent parcourir plus de la moitié de leurs trajets quotidiens en ville sur ce seul mode.

ÉTUDE - La voiture hybride, nouvelle star des intentions d’achat 

Tarifs, fiscalité et fiabilité

Depuis le lancement en 1997 de la première génération de la berline Toyota Prius au Japon, suivie deux ans plus tard par son homologue Honda Insight, la chaîne de traction à double ou triple motorisation essence-électrique - dans le cadre d’une transmission intégrale où un second moteur électrique est installé sur l’essieu arrière - a gagné en fiabilité. Selon la dernière enquête du magazine américain Consumer Reports, les hybrides Lexus et Toyota sont considérés comme les véhicules les plus fiables en 2018.

Une fiabilité qui va de pair avec un entretien réduit le plus souvent à la vidange du moteur thermique, au changement de plaquettes de frein ou encore aux mises à jour logicielles. Coutumier des rappels préventifs et massifs, le groupe Toyota Lexus a récemment rappelé 32 700 modèles hybrides en France en raison d’un problème de câblage qui, dans certaines conditions extrêmes, peut entraîner un court-circuit et un incendie.

Désormais moins chers à produire qu’un diesel équivalent, les hybrides sont à équipements comparables au prix de l’essence. Une compétitivité qui, dans beaucoup de régions, est renforcée par la gratuité du certificat d’immatriculation (ex carte grise). Et pour les professionnels, les modèles émettant moins de 100 grammes de CO2/km sont exonérés pendant deux ans de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

Toyota Prius : 1 million de kilomètres en taxi ! 

Toyota Yaris Hybride : premier prix

Assemblée sur le site nordiste d’Onnaing Valenciennes, la citadine a été la première voiture française à bénéficier du label Origine France Garantie. Lancée à l’automne 2012, restylée en 2014 puis en 2017, la Yaris Hybride est animée par un groupe essence-électrique de 100 ch associé à une « boîte de vitesses » automatique à variation continue (e-CVT). Exclusivement disponible en version 5 portes, le modèle est commercialisé à partir de 19 650 euros et émet 84 g de CO2/km.

En France, la voiture la plus produite est disponible en hybride 

Hyundai IONIQ Hybrid : première de cordée

Lancée en 2016, la berline sud-coréenne est basée sur une plateforme modulaire partagée avec Kia dont la spécificité est de pouvoir accueillir tout type de motorisation électrifiée, sans que l’habitabilité n’en soit modifiée. Également déclinée dans des versions hybride rechargeable et 100 % électrique, la Hyundai IONIQ Hybrid est animée par un 4 cylindres essence associé à un moteur électrique.

L’ensemble développe une puissance cumulée de 141 ch et est piloté par une boîte de vitesses automatique à double embrayage. Avec des émissions contenues à 79 g de CO2/km, le modèle est commercialisé à partir de 26 750 euros.

ESSAI – Hyundai Ioniq Hybrid : déclaration de guerre à l’asiate 

Toyota C-HR : sans transmission intégrale

Engagé dans une stratégie de sortie du diesel en Europe, le constructeur a récemment supprimé du catalogue français le moteur essence 1,2 l turbo qui était le seul à bénéficier de l’option transmission intégrale.

Désormais, le crossover compact lancé en 2016 est uniquement disponible avec le groupe essence-électrique de 122 ch inaugurée par la quatrième génération de Prius avec qui il partage aussi la plateforme modulaire TNGA. Commercialisé à partir de 29 300 euros, le Toyota C-HR Hybride émet 86 g de CO2/km

ESSAI – Toyota C-HR : convaincre, toujours convaincre 

Kia Niro Hybrid : bestseller européen

Disponible depuis la mi-2016, la version hybride du SUV a été depuis déclinée en variantes hybride rechargeable puis électrique. Basé sur une plateforme partagée avec la Hyundai IONIQ, le Niro a très largement porté les ventes de modèles électrifiées du constructeur en Europe sur les 9 premiers mois de l’année.

Et tout comme la compacte sud-coréenne, il est animé par une chaîne de traction essence-électrique de 141 ch émettant une moyenne de 79 g de CO2/km. Son ticket d’entrée est fixé à 27 450 euros.

Essai Kia Niro : une hybride sinon rien (+ photos) 

Honda CR-V Hybrid : le retour gagnant ?

Commercialisé depuis le mois de septembre 2018, le SUV à triple motorisation essence-électrique signe le retour du constructeur japonais sur le marché européen des véhicules hybrides. Au programme : un moteur 4 cylindres essence, un premier bloc électrique destiné à entraîner les roues et un second cantonné au rôle de générateur qui alimente en énergie le moteur électrique principal et la petite batterie Lithium-Ion.

Développant une puissance cumulée de 185 ch, l’ensemble est piloté par une inédite transmission à un seul rapport et est disponible en deux ou quatre roues motrices. Mais avec un minimum de 120 g de CO2/km, le Honda CR-V est soumis à un petit malus et ne bénéficie d’aucune exonération de la TVS. Prix de départ : 34 600 euros.

Honda CR-V Hybride : ouverture du carnet de commandes en France 

Les autres modèles et ceux à venir

Absents du marché des hybrides conventionnels depuis le retrait en 2015 de la technologie diesel-électrique montée par le groupe Peugeot Citroën (PSA) sur ses 3008, 508 et DS5, les constructeurs nationaux proposeront un seul modèle de ce type l’an prochain. Si le groupe PSA mise sur l’hybride rechargeable, Renault installera une chaîne de traction essence-électrique sur sa citadine Clio dont le lancement est attendu à l’automne 2019.

Chez Ford, la familiale Mondeo Hybrid sera très prochainement déclinée dans une carrosserie break SW. De break, il en sera également question chez Toyota avec la commercialisation mi-2019 de la version Touring Sports de la compacte Corolla dévoilée au dernier Mondial de Paris. Remplaçante de l’Auris, la Corolla est exclusivement proposée en France avec deux motorisations hybrides de 122 et 180 ch.

Au sein du groupe Toyota Lexus, la gamme électrifiée est appelée à s’agrandir avec l’arrivée du nouveau RAV4 et de la familiale Camry, deux modèles eux aussi uniquement commercialisés dans notre pays avec une motorisation essence-électrique.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Le TOP 5 des SUV et crossovers hybrides en France

Nouvelle Toyota Corolla (2019) : l’hybride désormais moins chère que le diesel

Lexus UX : le crossover hybride crée de nouveaux standards sur le segment

Niro : le crossover hybride dope les ventes de Kia en Europe

Hybrid Assist : Renault abandonne l’hybride léger 48 V

Toyota RAV4 Hybride : premier prix fixé à 34 950 euros (sans malus)