Toyota Yaris : le match hybride contre diesel (comparatif)

Publié le 27 janvier 2016 à 17h22 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Sur 5 ans, la Toyota Yaris Hybrid permet d'économiser plus de 800 euros par rapport à son équivalent thermique diesel

Sur 5 ans, la Toyota Yaris Hybrid permet d'économiser plus de 800 euros par rapport à son équivalent thermique diesel

Voiture hybride la plus vendue depuis son introduction sur le marché en 2012, la Toyota Yaris Hybrid est aussi le premier véhicule à avoir été labellisé Origine France Garantie. Dans l’Hexagone, la citadine 5 places bénéficie d’un bonus « écologique » de 750 euros et d’une exonération partielle de la taxe sur les véhicules de société (TVS) pour les professionnels. Avec sa consommation réduite et son prix d’appel de 18 990 euros, la version hybride est-elle compétitive face à son équivalente à motorisation diesel ? La réponse avec ce comparatif.

 

Toyota Yaris Hybrid : en tête des ventes depuis 2012

Lancée sur le marché français à l’automne 2012, la citadine hybride produite sur le site d’Onnaing Valenciennes (Nord) a très vite été bien accueillie par les acheteurs et la presse. Première voiture à être labellisée Origine France Garantie, la Toyota Yaris Hybrid a été désignée par l’ADEME véhicule de série le moins émetteur en CO2 et voiture verte de l’année 2013 par l’Association Française de Presse Automobile (AFPA). Restylée à l’été 2014, la Yaris à double motorisation essence-électrique a conservé sa première place au classement des véhicules hybrides les plus vendus en France. Bénéficiant d'un bonus gouvernemental de 750 euros et d’une exonération partielle de la TVS (8 trimestres) pour les professionnels, la citadine dispose de solides arguments pour concurrencer efficacement les modèles équipés d’une motorisation diesel.

 

Le match Toyota Yaris Hybrid vs Toyota Yaris D-4D

 

Pour réaliser ce match, nous avons retenu les hypothèses de travail suivantes :

- l’achat comptant d’une Toyota Yaris Hybrid (100 ch) 5 portes en finition France : 18 230 euros (bonus er réduction de 4 % déduits)

- l’achat comptant d’une Toyota Yaris D-4D diesel (90 ch) 5 portes en finition France (sans boîte automatique CVT) : 16 920 euros (bonus-malus neutre et réduction de 6 % déduite)

- une durée de détention du véhicule de 5 ans (source INSEE)

- un kilométrage annuel de 15 400 km (source INSEE 2014 pour les véhicules diesel)

- un coût fixe de 1,1 euro le litre de gasoil et de 1,25 euro le litre de SP95, des prix constatés sur le site du Ministère de l’Economie (MINEFI au 01/01/2016) qui ne tiennent pas compte des évolutions de prix sur la période considérée

- des consommations mixtes relevées au cours du cycle d’homologation NEDC (New European Driving Cycle) affecté d’un coefficient 1,2 (20 %) correspondant à une consommation plus proche de la réalité. Soit 3,3 x 1,2 = 4 l/100 km pour l’hybride et 3,7 x 1,2  = 4,5 l/100 km pour le diesel

- des coûts d’entretien annuel basés sur la moyenne du segment à motorisation essence relevé en 2011 par l’Automobile Club (750 euros par an)

- des coûts d’entretien pour la Toyota Yaris Hybrid de 50 % inférieurs à la Toyota Yaris diesel (taux admis par les professionnels et notamment motivé par l’absence d’embrayage, de courroie de distribution et par une moindre usure des plaquettes de freins liée au système de récupération d’énergie au freinage)

- des coûts d’assurance pour un couple habitant un pavillon dans la banlieue de Lyon (69), avec un accident responsable déclaré au cours des 36 derniers mois (source Assurland)

- un coût moyen du cheval fiscal en France métropolitaine de 40 euros (source Ministère de l’Intérieur)

 

Coût d’utilisation de Toyota Yaris diesel : 5 306 euros par an

La Toyota Yaris D-4D 90 ch en finition France bénéficie de série du régulateur de vitesse, de la climatisation manuelle, du volant et du levier de vitesses en cuir ou encore du système multimédia Toyota Touch 2.

Détails du coût d’usage sur 5 ans :

- coût d’achat (bonus et réduction déduits) : 16 920 euros

- coût de la carte grise : 200 euros (5 cv)

- coût d’entretien : 750 euros par an, soit 3 750 euros sur la période

- coût d’assurance : 370 euros par an, soit 1 850 euros sur la période

- frais de carburant : 3 810 euros sur la période


Total sur 5 ans : 26 530 euros, soit un coût d’utilisation de 5 306 euros par an.

 

Coût d’utilisation de Toyota Yaris HSD hybride : 5 147 euros par an

La Toyota Yaris Hybrid dispose de 5 niveaux de finitions qu’inaugure la finition France. Contrairement à son homologue diesel, la version hybride reçoit de série une boîte automatique à variation continue de type CVT (non disponible en option sur les motorisations diesel). 

Détails du coût d’usage sur 5 ans :

- coût d’achat (bonus et réduction déduits) : 18 230 euros

- coût de la carte grise : 160 euros (4 cv), réduction de 50 % dans une majorité de préfecture

- coût d’entretien : 375 euros par an, soit 1 875 euros sur la période

- coût d’assurance : 340 euros par an, soit 1 700 euros sur la période

- frais de carburant : 3 850 euros sur la période


Total sur 5 ans : 25 735 euros, soit un coût d’utilisation de 5 147 euros par an.

 

Bilan du match

Aidée par un bonus « écologique » de 750 euros, une consommation mixte raisonnable et des émissions de CO2 parmi les plus basses de sa catégorie, la Yaris Hybrid dispose de solides arguments pour concurrencer la diesel D-4D. Sur 5 ans, la variante à double motorisation essence-électrique fait économiser près de 800 euros à son propriétaire par rapport à son équivalent à motorisation diesel. Pour les professionnels, la TVS réduite de l’hybride (450 euros sur la période) par rapport à la version D-4D (910 euros) lui donne encore l’avantage. Seul bémol : ces derniers ne peuvent récupérer la TVA sur l’essence sans-plomb, contrairement au gasoil.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.