Renault ZOE : déjà 50 000 unités vendues en Europe

Publié le 22 avril 2016 à 17h04 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Assemblée à Flins (78) au côté de la Renault Clio, la citadine électrique est produite à une cadence de 165 unités/jour

Assemblée à Flins (78) au côté de la Renault Clio, la citadine électrique est produite à une cadence de 165 unités/jour

Voiture électrique la plus vendue en France depuis son lancement au printemps 2013, la Renault ZOE célèbre sa 50 000e immatriculation. Avec son autonomie moyenne de 150 km, son budget entretien et carburant réduit, la citadine 5 places séduit de plus en plus d’automobilistes européens.

 

Premier trimestre 2016 : + 107 %

Les Français et l’électrique, c’est une histoire qui marche ! En 2015, 17 266 ventes ont été enregistrées sur ce marché en croissance de 64 %. En ce début d’année, ce sont très exactement 6 022 voitures électriques (VP) qui ont été commercialisées au premier trimestre. Un chiffre en hausse de 107 % par rapport à la même période de 2015 et une belle part de marché estimée à 1,3 % (source Avere France). Depuis son introduction sur le marché hexagonal en mars 2013, la citadine Renault ZOE tire le marché et se classe en tête des ventes. L’an passé, ce ne sont ainsi pas moins de 10 566 ZOE qui ont été immatriculées en France.

Renault ZOE 

Des avantages à l’achat, des bénéfices à l’usage

Bien aidé par un programme d’aides particulièrement généreux, la citadine électrique du Losange bénéficie d’un bonus de 6 300 euros, d’un « super bonus » de 3 700 euros supplémentaires – à condition de mettre à la casse un véhicule diesel dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 2006 –, d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS) et d’un réseau de recharge rapide (projet CORRI-DOOR) qui facilite désormais les déplacements interurbains voire les longs trajets. Techniquement retouchée à l’automne, la Renault ZOE est animée par un bloc électrique de 88 ch et offre une autonomie moyenne de 150 km.

Renault ZOE : le vrai coût à l'usage (comparatif) 

Capacité de production : 35 000 unités/an

Produite exclusivement sur le site de Flins-sur-Seine (Yvelines) au côté de la Renault Clio, la citadine à batteries d’origine LG vient de fêter sa 50 000e immatriculation. Et c’est une mère au foyer résidant la ville de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) qui a reçu les clés de son nouveau véhicule au bout de la chaîne de production. Si la moitié des ventes sont réalisées en France, il n’en demeure pas moins qu’elle se classe en tête des modèles électriques les plus vendus en Europe. A raison de 160 unités produites par jour – 1 véhicule sur 5 produit à Flins –, le constructeur de Boulogne-Billancourt dispose déjà d’une capacité de 35 000 unités par an pour absorber la demande à venir. 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Renault ZOE : premier rappel préventif pour 10 649 unités

Renault ZOE : vers une autonomie de 320 km en option ?

Renault ZOE : quelle version choisir en 2015 ?

La voiture électrique est-elle une escroquerie ?

Renault ZOE : la voiture électrique se vend bien en France