Renault ZOE : quelle version choisir en 2015 ?

Publié le 23 mars 2015 à 10h45 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Pas d’évolution stylistique pour la nouvelle Renault ZOE : tout se passe sous le capot

Pas d’évolution stylistique pour la nouvelle Renault ZOE : tout se passe sous le capot

Voiture électrique la plus vendue en France, la citadine Renault ZOE est désormais disponible en deux versions. La première est disponible avec une autonomie moyenne de 150 km et la charge rapide en 30 minutes. La seconde gagne 15 km d’autonomie mais ne peut faire le plein sur une borne de recharge rapide. Explications.

 

Nouvelle ZOE : plus d’autonomie mais pas de charge rapide

Salon de Genève 2015 : la Renault ZOE millésime 2016 est dévoilée sur le stand du constructeur français. Si l’esthétique, les niveaux de finitions ou encore les équipements ne changent pas, la chaîne de traction électrique évolue en douceur. Sans entrer dans les détails déjà précisés dans un article précédent, la nouvelle ZOE gagne environ 15 km d’autonomie par rapport à l’actuelle version lancée en mars 2013 et se recharge 15 % plus rapidement sur une prise de courant domestique. Malheureusement, elle perd la possibilité de charger 80 % de sa batterie en moins de 30 minutes sur une borne de recharge rapide.

 

Nouvelle version limitée à une charge accélérée en 1h30

En clair : la nouvelle Renault ZOE offre plus d’autonomie, une charge intégrale moins longue sur prise domestique (14 heures) mais son chargeur embarqué Caméléon est désormais limité à une puissance de charge de 22 kW. Si la nouvelle version peut se brancher sur une borne de recharge rapide (Auchan, Avia, BP, Cora, Ikea, …), le temps de charge passera de 30 minutes à 1 heure pour 80 % de l’autonomie recouvrée. Si la citadine électrique perd un peu en polyvalence par rapport à ses concurrentes – Kia Soul EV ou Nissan LEAF –, elle gagne en facilité de charge sur les prises de courant classiques.

Nouvelle <a href='/actualites/tag/renault'>Renault</a> ZOE

 

Les deux versions restent au catalogue

Si cette nouvelle version est disponible depuis quelques jours au catalogue du constructeur, l’ancienne version est toujours commercialisée. Et c’est là que commencent les maux de tête pour les commerciaux du Losange et les clients potentiels. Comment choisir entre les deux versions ? Ce choix cornélien s’accompagne aussi d’une nouvelle tarification. Alors que la nouvelle version est disponible à partir de 15 600 euros (bonus « écologique » de 6 300 euros déduit), l’ancienne est quant à elle commercialisée à partir de 16 100 euros (bonus déduit).

 

Un choix rationnel basé sur l’utilisation du véhicule

L’arbitrage se fera en fonction de 2 critères principaux :

  • l’utilisation réelle du véhicule
  • le type de charge à domicile

Concrètement, si vous utilisez votre véhicule électrique pour des déplacements de moins de 100 km et que vous rechargez sa batterie sur une prise Legrand Green’up Access (11h) à votre domicile, optez pour la nouvelle version. Par contre, si vous disposez d’une borne de recharge compacte Wallbox (8h) et parcourez ponctuellement de plus longues distances en souhaitant profiter des bornes de recharge rapide en cours de déploiement, choisissez la première version.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Nouvelle Renault ZOE : plus d’autonomie mais pas de charge rapide

La voiture électrique est-elle une escroquerie ?

Superbonus de 10 000 euros : comment en bénéficier en 2015 ?