Tesla : son pickup électrique au défi du Ford F-150

Publié le 14 avril 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Présenté en 2019, le pickup électrique de Tesla aura la lourde tâche d’adresser l’un des marchés automobiles les plus convoités des Etats-Unis (crédits : Tesla Motors Club)

Présenté en 2019, le pickup électrique de Tesla aura la lourde tâche d’adresser l’un des marchés automobiles les plus convoités des Etats-Unis (crédits : Tesla Motors Club)

Présenté en 2019, le pickup électrique de Tesla souhaite capter une partie de l’engouement du marché nord-américain pour les camionnettes à plateau. Véhicule le plus vendu aux Etats-Unis l’an passé, le Ford F-150 est la nouvelle cible du constructeur californien.

 

USA : trois pickups en tête des ventes

Elon Musk, le patron de Tesla, a promis hier sur le réseau social Twitter une pluie de nouveautés « zéro émission » parmi lesquelles un poids-lourds électrique, la seconde génération du Roadster ou encore un pickup électrique. Présenté dans les 18 à 24 mois, ce dernier aura la lourde tâche d’adresser le segment automobile le plus populaire outre-Atlantique : les pickups. En 2016, le trio des véhicules les plus vendus aux Etats-Unis était constitué de trois modèles issus de ce segment. En tête, le Ford F-150 qui, avec plus de 820 000 immatriculations, devance le Chevrolet Silverado et le Dodge RAM avec 575 000 et 490 000 mises à la route enregistrées respectivement l’an passé.

Tesla Pickup électrique 

Incertitudes sur les tarifs

Partie intégrante du « Master Plan Deux » dont la priorité va à la familiale Tesla Model 3 mise en production cet été, le pickup électrique devra également participer à la course au volume du constructeur de Palo Alto dont l’ambition est de produire 1 million de véhicules par an à l’horizon 2020. Pour tenter de concurrencer le Ford animé par de coupleux 6 et 8 cylindres développant entre 282 et 385 ch, le futur pickup de Tesla pourra compter sur une transmission intégrale électrique – un moteur par essieu sans arbre mécanique –, un couple disponible immédiatement et une batterie dont la capacité serait supérieure à 100 kWh. Reste à déterminer un prix d’attaque susceptible de détourner une partie des clients de ce segment où le Ford F-150 est disponible dès 32 000 dollars.

Tesla Model 3 : les 5 dernières choses à savoir 

TESLA MODEL 3 : très attendue, la première voiture électrique à autonomie étendue et à large diffusion du constructeur sera officiellement présentée dans le courant du mois de juillet et sa production démarrera dans la foulée.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.