A Wall Street, la capitalisation de Tesla dépasse celle de General Motors

Publié le 13 avril 2017 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

Aux Etats-Unis, Tesla passe ponctuellement en tête des capitalisations boursières du secteur automobile

Aux Etats-Unis, Tesla passe ponctuellement en tête des capitalisations boursières du secteur automobile

À Wall Street, le constructeur spécialisé dans les voitures électriques et autonomes Tesla dépasse le géant américain General Motors lui ravissant brièvement le titre de première capitalisation boursière du secteur automobile aux États-Unis.

 

Derrière Volkswagen et Toyota

En début de semaine, la fluctuation boursière de Tesla a grimpé jusqu’à 51,56 milliards de dollars (environ 49 milliards d’euros) contre 50,26 milliards pour General Motors (GM) et 44,84 milliards pour le constructeur automobile Ford qui avait déjà été dépassé par la firme de Musk juste après à l'annonce d’une livraison record de 25 000 voitures sur le premier trimestre. L’action de la société californienne gagnait ainsi 3,06 % à 311,81 dollars contre 1,1 % à 34,08 dollars pour son compatriote GM. Cette remontée rapide inscrit Tesla sur le podium mondial de valorisations boursières du secteur juste derrière Volkswagen estimé à 68 milliards d’euros et Toyota à 164 milliards d’euros. Selon l’estimation de Piper Jaffray, un opérateur du marché boursier, cette valeur peut encore progresser de 21,9 % surtout avec l’arrivée de la très attendue Tesla Model 3. 

Tesla Model S 

Un objectif de production à 500 000 unités en 2018

La familiale Model 3 devrait contribuer à la réalisation de l’objectif de l’entreprise californienne de produire 500 000 voitures électriques par an à partir de 2018. Deux semaines seulement après la présentation de son prototype il y a plus d’un an, la berline annoncée pour 350 km d’autonomie et un prix d’accès de 35 000 dollars avait reçu 400 000 pré-réservations. Cependant, la concurrence sur le segment des voitures électriques s’accroît progressivement avec des tarifs de plus en plus compétitifs à l'image de la Chevrolet Bolt EV du groupe GM dont le prix de base est de 30 000 dollars. Mais à en croire Alexandre Potter, l’analyste en chef de Tesla chez Piper Jaffray, « les produits de Tesla ont le même effet captivant sur les consommateurs que sur les investisseurs » avec une autonomie étendue (jusqu’à 600 km d’autonomie) et le vaste réseau de charge ultra-rapide Superchargeurs déployé sur les 5 continents.

Tesla Model 3 : les 5 dernières choses à savoir 

LIVRAISONS : attendue pour juillet prochain, la présentation officielle de la version finale de la Tesla Model 3 précédera de quelques semaines les premières livraisons aux Etats-Unis. Sur le Vieux Continent, les clients de la première heure devront probablement patienter jusqu’au printemps 2018.