Tesla : nouvelle levée de fonds avant l'arrivée de la Model 3

Publié le 24 mars 2017 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes

En levant 1,2 milliard de dollars, Tesla veut accélérer et sécuriser le lancement de sa nouvelle Model 3 attendue pour l’été 2017 aux Etats-Unis

En levant 1,2 milliard de dollars, Tesla veut accélérer et sécuriser le lancement de sa nouvelle Model 3 attendue pour l’été 2017 aux Etats-Unis

Tesla lève 1,2 milliard de dollars pour accélérer la production de sa nouvelle berline, la Model 3. Le spécialiste de la voiture électrique veut grandir et vise dorénavant le créneau grand public, jusqu’ici chasse gardée des grands constructeurs traditionnels.

 

Augmentation de capital réussie

Tesla a annoncé vendredi 17 mars avoir réussi à lever 1,2 milliard de dollars via une émission d’obligations convertibles et d’actions ordinaires. L’augmentation de capital était prévue depuis l’an dernier en préparation de la production de la familiale Model 3.  Avec sa nouvelle voiture électrique, le groupe ambitionne d’atteindre pour la première fois un demi-million de véhicules écoulés par an, et, ainsi, commencer enfin à jouer dans la même cour que les grands constructeurs traditionnels. Pour rappel, en 2016, le groupe dirigé par Elon Musk a vendu moins de 90 000 véhicules. En 7 années de cotation boursière, Tesla n’a connu que deux trimestres bénéficiaires. La Model 3 est donc un test majeur pour le californien et son modèle économique actuel. Pour les autres constructeurs, le succès ou l’échec de ce véhicule constituera un signal important, et, aura une influence sur leur stratégie de développement sur le marché de la mobilité électrique.

Tesla Model 3 

400 000 pré-réservations enregistrées

Pour Elon Musk, la Tesla Model 3 doit permettre au constructeur de changer de dimension en devenant le futur best-seller du groupe. Selon nos confrères du journal Les Echos, près de 400 000 pré-réservations ont été enregistrées avant même le démarrage de la production du véhicule, dont les premières livraisons sont attendues au second semestre. Celui-ci devrait être commercialisé à partir de 35 000 dollars, un prix relativement accessible pour une berline totalement électrique. A priori, le nouveau modèle est donc parti pour être la première voiture électrique dans le monde à dépasser les 500 000 ventes. D’autres constructeurs, à l’instar de General Motors et de PSA Groupe, ont annoncé des programmes tout aussi ambitieux que celui de Tesla concernant le lancement de nouveaux modèles de véhicule électrique. Mais sans jamais dévoilé un quelconque objectif de ventes.

Tesla Model 3 : première idée sur les tarifs et options 

5 MINUTES : lors d’un échange avec ses investisseurs, Elon Musk a confié que le temps moyen d’une livraison de Tesla Model 3 sera inférieur à 5 minutes. Un temps record rendu possible grâce à des acheteurs avertis mais aussi grâce à l’envoi a posteriori de vidéos explicatives et des documents administratifs.

Galerie de photos