VIDEO : duel entre une Tesla Model S électrique et une Audi RS6 de 605 ch

Publié le 19 juillet 2017 à 17h00 | La rédaction | 2 minutes

L’équipe de Top Gear fait s’affronter une Tesla Model S P90D et une Audi RS6 sur un départ arrêté … et la gagnante n’est pas la plus puissante

L’équipe de Top Gear fait s’affronter une Tesla Model S P90D et une Audi RS6 sur un départ arrêté … et la gagnante n’est pas la plus puissante

Célébrant cette année son cinquième anniversaire, la luxueuse berline électrique Tesla Model S continue de remporter les courses de « drag ». Une vidéo publiée le mois dernier sur la chaîne YouTube de Top Gear l’a encore montrée en train de ridiculiser une Audi RS6.

 

Déjà 5 ans d’existence

Depuis sa première présentation au grand public durant le salon de Francfort en 2009, puis sa livraison au premier client en 2012, la Tesla Model S continue de fasciner de nombreux amateurs de vitesse avec son incroyable capacité d’accélération. En cinq années d’existence, les victoires du premier véhicule électrique de grande série de la marque américaine dans le domaine des courses sur départ arrêté s’enchaînent et font la joie des internautes sur le réseau YouTube. À titre d’exemple, au mois de mai dernier, une vidéo « Head 2 Head » réalisée par nos confrères américains de Motor Trend, montrait une Model S P100D en mode Ludicrous – délivrant une puissance de 613 ch – battre une Audi RS7 dotée d’un V8 biturbo essence de 4,0 litres développant une puissance de 605 ch (découvrez le comparatif ici).

 

Moins puissante mais plus coupleuse

Plus récemment, Top Gear Drag Races a publié une vidéo mettant en scène deux véhicules des mêmes constructeurs, mais avec des modèles différents du moins du côté de la capacité de la batterie pour Tesla. Cette fois, il s’agit d’une Tesla Model S P90D à double motorisation électrique de 532 ch. Une cavalerie qui permet à la berline « zéro émission » d’atteindre le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes grâce à son couple instantané de 700 Nm. Quant à Audi, l’équipe de Top Gear a aligné une RS6 embarquant un bon gros V8 essence de 4,0 litres turbocompressé d’une puissance de 560 chevaux et 750 Nm de couple associé à une boîte de vitesse automatique à 8 rapports qui lui offre un 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Très rapide sur le papier, mais malheureusement pas assez face à la grande berline électrique qui, encore une fois, remporte le match de l’accélération.

 

CAMION ELECTRIQUE : après la voiture, la firme de Palo Alto cofondée en 2003 par Elon Musk s’attaque au marché du poids-lourds électrique. Un premier prototype sera présenté l’autonome prochain avant une commercialisation attendue à l’horizon 2019. Pour en savoir plus, lire notre article Après la voiture, Tesla se lance dans le camion électrique.