Renault Clio : une variante hybride pour la 5e génération

Publié le 29 mars 2016 à 09h43 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Dévoilé à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, la Renault Eolab à motorisation hybride rechargeable devrait inspirer les lignes de la prochaine Clio

Dévoilé à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, la Renault Eolab à motorisation hybride rechargeable devrait inspirer les lignes de la prochaine Clio

La prochaine génération de la Renault Clio devrait adopter la technologie Hybrid Assist confirmée sur les Mégane et Scénic. Combinant un bloc diesel et un petit moteur électrique, la citadine au Losange offrira des émissions de CO2 et des consommations en retrait mais pas de mode 100 % électrique.

 

Objectif principal : réduire les émissions de CO2

Annoncée l’automne dernier sur la compacte Renault Mégane, confirmée au salon de Genève sur le nouveau monospace compact Renault Scénic, la technologie Hybrid Assist devrait elle aussi faire son apparition sous le capot de la prochaine génération de Renault Clio. Interrogé sur les rives du Lac Léman par nos confrères britanniques du site Auto Express, Bruno Ancelin – Vice-Président du constructeur en charge de la stratégie produit – leur a confié qu’une telle option a toutes les chances de voir le jour afin de réduire les émissions de CO2 de sa citadine.

Renault Clio hybride 

L’hybride rechargeable pour le Talisman et l’Espace

Si la motorisation hybride rechargeable présentée pour la première fois sur le concept Renault Eolab au salon de Paris 2014 sera réservée dans un premier temps à la familiale Talisman et au monospace Espace, les segments inférieurs devront se contenter d’une hybridation « low cost ». Contrairement au groupe Toyota qui intègre depuis 2012 sa technologie « full hybrid » essence-électrique sur sa citadine Yaris, le constructeur français a opté pour un bloc diesel 1,5 dCi associé à un alternodémarreur assistant le premier dans les phases d’accélérations et de reprises.

2016 : le TOP 5 des voitures hybrides en France 

Concurrence : Toyota Yaris HSD et Volkswagen Polo GTE

Seul intérêt du dispositif : réduire les émissions de CO2. Pour la Renault Mégane, la firme de Boulogne-Billancourt communique sur 76 g /km, un chiffre attractif pour les flottes d’entreprises qui souhaitent optimiser leur fiscalité. Selon le discours officiel de Renault, le surcoût de l’hybridation doit être mesuré sur les segments citadines et compactes. Pourtant, Volkswagen prévoit de lancer à l’horizon 2018 une version hybride rechargeable de sa nouvelle Polo. Baptisée GTE, celle-ci pourra parcourir une trentaine de kilomètres en mode 100 % électrique et fera appel à un moteur essence.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Renault Scénic : le premier hybride au salon de Genève (+ photos)

Renault : une voiture hybride diesel dès 2017 (officiel)

Renault Eolab : comment fonctionne l’hybride à 1l/100 km ? (+ vidéo)

Peugeot Citroën : la technologie hybride essence pour 2017

Essai Toyota Auris : l’hybride compétitif face au diesel (+ photos)

Renault ZOE : la voiture électrique se vend bien en France