Voiture électrique : offrez de l’électricité "verte" à votre batterie !

Publié le 06 octobre 2016 à 17h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Baptisée Elec’Car, l’offre d’ENGIE dédiée la recharge des voitures électriques a été lancée le 1er octobre dernier

Baptisée Elec’Car, l’offre d’ENGIE dédiée la recharge des voitures électriques a été lancée le 1er octobre dernier

Et si la recharge d’une voiture électrique devenait un acte militant ? Depuis le 1er octobre, l’énergéticien ENGIE propose aux propriétaires de BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF et autres Renault ZOE la possibilité de faire le plein de leurs batteries à domicile avec de l’énergie renouvelable. Une offre sans engagement à un tarif très attractif qui ne refuse pas.

 

Un contrat sans engagement

Si la France dispose de l’une des électricités les moins carbonées de la planète, c’est grâce à ses centrales nucléaires. Un mode de production qui fait du parc de véhicules électriques l’un des moins émetteurs du puits à la roue (lire notre article Voiture électrique : dans quel pays est-elle la plus "propre" ?). Mais aussi l’un des rares pays où les modèles électriques sont associés à des véhicules nucléaires qui favorisent le développement de cette technologie tant décriée pour la dangerosité de ses déchets. Pour couper court aux critiques, un énergéticien a eu la bonne idée de proposer une offre alternative garantie sans émissions polluantes.

Et cette petite révolution n’est pas issue des têtes pensantes d’EDF mais de son concurrent ENGIE (ex GDF Suez). Lancée le 1er octobre dernier à l’occasion de la commercialisation de la nouvelle Renault ZOE Z.E. 40 offrant une autonomie réelle supérieure à 300 km, l’offre baptisée « Elec’Car » s’adresse exclusivement aux particuliers résidant dans une maison individuelle. Avec un contrat d’une durée de 3 ans résiliable à tout moment (sans engagement), ENGIE s’engage à alimenter exclusivement votre batterie avec de l’énergie d’origine renouvelable là où EDF se contente de proposer de l’électricité « verte » aux seules entreprises.

Recharge voiture électrique 

Un tarif réduit de 50 %

Dans le cadre de son offre « Elec’Car », l’énergéticien vous fait bénéficier d’un tarif nuit (heures creuses) 50 % inférieur au tarif heures pleines. Basée sur le tarif « Bleu » d’EDF, l’offre d’ENGIE peut être résiliée à tout moment et le client peut revenir au tarif réglementé. Pour en bénéficiez, les nouveaux clients devront disposer d’une voiture électrique ou hybride rechargeable au moment de la souscription de leur contrat et être équipés d’un compteur électrique à double comptage. Si cette dernière condition n’est pas remplie, l’énergéticien pourra installer un nouveau compteur à vos frais.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France

Très actif dans le domaine de la mobilité électrique depuis quelques années en Belgique via sa filiale Electrabel, ENGIE accélère sur ce marché qui représente déjà plus de 100 000 véhicules dans l’Hexagone. Derniers exemples en date, l’installation de 1 000 bornes de recharge publique au Luxembourg et le déploiement de 4 000 bornes dans l’agglomération néerlandaise de Rotterdam via sa division de services. En investissant récemment dans la PME iséroise Symbio FCell spécialisée dans les piles à combustible, le groupe né en 2008 de la fusion entre GDF et Suez s’intéresse également à l’hydrogène (mobilité et stockage).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Etude : un véhicule électrique est-il plus polluant qu'un diesel ?

La voiture électrique est-elle une escroquerie ?

Avec 300 km d’autonomie, la Renault ZOE va-t-elle vous brancher ?

Bornes de recharge : le raz-de-marée électrique aux Pays-Bas

Luxembourg : 1 000 bornes de recharge électrique d’ici 2020