Ford : la Mustang et le Transit passent à l’hybride

Publié le 03 janvier 2017 à 18h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

A l’horizon 2020, la Ford Mustang troquera son V8 par une motorisation hybride aux performances équivalentes

A l’horizon 2020, la Ford Mustang troquera son V8 par une motorisation hybride aux performances équivalentes

Ford mise sur les véhicules électriques et hybrides pour réduire ses émissions polluantes. D’ici à 2023, le constructeur américain lancera 13 nouveaux modèles électrifiés. Parmi eux : un SUV électrique avec 450 km d’autonomie, des versions hybrides de la sportive Mustang et du pickup F-150 ainsi qu’une déclinaison hybride rechargeable de son utilitaire Transit.

 

13 modèles d’ici 2023

Dans les 15 prochaines années, l’industriel à l’ovale bleu ambitionne de voir les ventes de véhicules électrifiés dépasser celles des véhicules thermiques. Pour atteindre son objectif, Ford investira sur une décennie 4,5 milliards de dollars et lancera 13 nouveaux modèles. A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui au siège américain, le patron Mark Field a dévoilé une partie du futur portfolio. Et le programme est particulièrement alléchant. Pour réduire émissions polluantes et consommations, le coupé sportif Ford Mustang et que le pickup Ford F-150 seront ainsi déclinés dans des variantes hybrides conventionnelles. Si les deux véhicules seront commercialisés sur le continent nord-américain à l’horizon 2020, le F-150 sera également disponible sur la zone Moyen-Orient.

Ford Transit Hybrid 

Model E et Transit pour l’Europe

Au rayon des hybrides rechargeables, Ford installera la technologie Plug-in sur son utilitaire léger Transit. Un véhicule qui sera lancé en Europe courant 2019 et devra répondre aux nouvelles exigences antipollution des métropoles du continent. Concernant la Ford Model E qui sera vraisemblablement déclinée en variantes hybride classique et hybride rechargeable, la future concurrente des Hyundai IONIQ et Toyota Prius sera finalement produite sur le sol américain, une bonne initiative pour Ford au moment même où le futur Président Trump vient de pointer du doigt la production au Mexique de modèles Chevrolet par General Motors. La voiture électrique n’a pas été oubliée avec le lancement en 2020 d’un SUV doté d’une autonomie de 450 km sur une seule charge.

Ford Model E : voiture hybride mais aussi électrique pour 2019 

Véhicules d’intervention pour la Police

Le SUV électrique sera rejoint par deux véhicules d’intervention eux aussi 100 % électriques. Destinés aux forces de police, l’un d’eux au moins sera produit à Chicago tandis que Ford a annoncé vouloir investir 700 millions de dollars dans l’expansion de son site de production situé à Flat Rock, dans l’Etat du Michigan. Une usine qui accueille déjà la production des Lincoln Continental et des Ford Mustang. Enfin, un septième modèle devrait voir le jour en 2021 sous la forme d’un monospace hybride doté d’un dispositif de conduite entièrement autonome. Concernant la Ford Focus Electric qui vient de recevoir une nouvelle batterie (voir notre article à ce sujet), son assemblage sera conservé au Mexique pour des raisons de compétitivité. Pour le moment tout du moins …

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.