Ford Mondeo : l’hybride rechargeable sera d’abord pour la Chine

Publié le 07 avril 2017 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le constructeur américain lance une vaste offensive d’électrification en Chine en y commercialisant dès 2018 sa Ford Mondeo Energi

Le constructeur américain lance une vaste offensive d’électrification en Chine en y commercialisant dès 2018 sa Ford Mondeo Energi

Le constructeur américain vient d’annoncer la commercialisation courant 2018 en Chine de sa berline Ford Mondeo Energi. Disponible depuis 4 ans aux Etats-Unis, la variante hybride rechargeable de la berline inaugurera un vaste plan d’électrification de la gamme à l’ovale bleue dans l’Empire du Milieu. L’Europe doit pour l’instant se contenter de la Mondeo Hybrid conventionnelle.

 

Disponible depuis 4 ans aux USA

Lancée début 2015, la Ford Mondeo Hybrid mène une modeste carrière européenne sur le segment des berlines à double motorisation essence-électrique. Outre-Atlantique, le constructeur a l’ovale bleu a pourtant été longtemps le champion des ventes de véhicules hybrides rechargeables grâce à son monospace compact C-Max Energi et sa familiale Fusion Energi – version nord-américaine de la Mondeo – qui n’ont jamais été exportés ailleurs qu’aux Etats-Unis et au Canada. Engagé dans un vaste programme d’électrification de sa gamme, Ford va pourtant produire la berline en Chine pour satisfaire aux besoins du marché et aux exigences des restrictions de circulation.

Ford Mondeo Hybrid 

Electrification des 3/4 de la gamme

Via la co-entreprise chinoise Changan Ford, l’industriel américain y lancera courant 2018 la déclinaison hybride rechargeable de sa Mondeo. Un premier modèle alternatif qui sera suivi dans les 5 ans par un SUV électrique à autonomie étendue (450 km). D’ici à 2025, les trois quarts de la gamme à l’ovale bleu commercialisée en Chine devront être animés par des motorisations électriques, hybrides ou hybrides rechargeables. Pour parvenir à son objectif, Ford injectera 4,3 milliards de dollars sur la période et lancera pas moins de 13 nouveautés « alternatives » parmi lesquelles la berline Ford E – équivalente à la Hyundai IONIQ – et l’utilitaire Ford Transit hybride rechargeable.

Essai Ford Mondeo Hybrid : vraie alternative au diesel ? (+ photos) 

FORD MONDEO HYBRID : présentée au Mondial de l’Automobile de Paris 2012, la quatrième génération de Ford Mondeo aura mis deux ans à débarquer en Europe. Et pour la première fois, la familiale a adopté une double motorisation essence-électrique de 187 ch pilotée par une boîte vitesses automatique à variation continue.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.