Porsche : sa participation au championnat de Formula E bientôt une réalité ?

Publié le 03 juillet 2017 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Séduit par l’univers des monoplaces électriques, Porsche pourrait rejoindre dès 2018 Jaguar, BMW et Audi au championnat de Formula E

Séduit par l’univers des monoplaces électriques, Porsche pourrait rejoindre dès 2018 Jaguar, BMW et Audi au championnat de Formula E

Le constructeur allemand se rapproche progressivement d’une participation au championnat de Formule E. À la suite d’une réunion entre le personnel clé de Porsche et l’organisateur de la Formule E, son entrée lors de la cinquième saison 2018-2019 pourrait enfin devenir réalité.

 

Rencontres à l’ePrix de Monaco 

Atout majeur pour le développement de nouvelles technologies qui pourront servir à améliorer les performances des voitures électriques de grande série, la Formule E attire un nombre grandissant de grands constructeurs à l’image d’Audi, BMW, Renault, Jaguar ou dernièrement, de Porsche. Les hauts responsables de la marque allemande dont le PDG Oliver Blume, le membre du conseil d'administration Michael Steiner et le directeur de l'équipe LMP1, Andreas Seidl, ont d’ailleurs rencontré le PDG de Formule E Alejandro Agag au Monaco ePrix en mai, selon un rapport publié par Autosport. "Nous avons reçu une invitation [à Monaco] d'Alejandro Agag pour avoir une expérience de Formule E pour la première fois", a déclaré Seidl à Autosport au Mans. "Nous venons d'avoir une invitation à une série intéressante, mais peut-être qu'il n'y a pas encore assez de libertés techniques" a-t-il précisé.

Porsche Formula E 

Une seule monoplace par course

L’intérêt grandissant que porte Porsche en faveur de la Formule E a été amorcé l’an dernier lors d’un appel d’offres pour devenir le principal fournisseur de batterie pour l’ensemble de la plateforme Formule E jusqu’à 2020. Malheureusement pour le constructeur allemand, l’offre a été remportée par McLaren Applied Technologies en partenariat avec la société américaine Lucid Motors, spécialisée dans les technologies de batteries et les véhicules électriques. Toutefois selon nos confrères d’Autosport, cet intérêt n’a cessé d’augmenter depuis. La société l’a d'ailleurs montré lorsque la série a annoncé qu’elle éliminerait son format actuel de deux voitures, où le conducteur devait changer de monoplace à mi-parcours de la course en faveur d'une seule voiture pour l'ensemble de la course dès 2018.

GAMME ELECTRIQUE : pionnier du déploiement de la technologie hybride rechargeable sur ses modèles, Porsche s’apprête à électrifier la majeure partie de sa gamme. Outre l’arrivée en 2019 de la berline Mission E, une déclinaison « zéro émission » du SUV Macan est également attendue pour la prochaine décennie.