Volkswagen : le Touareg passe à l’hybride rechargeable (+ photos)

Publié le 19 avril 2016 à 10h12 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Préfiguration de la troisième génération du Volkswagen Touareg, l’étude présentée à Pékin sera animée par un groupe hybride rechargeable

Préfiguration de la troisième génération du Volkswagen Touareg, l’étude présentée à Pékin sera animée par un groupe hybride rechargeable

A quelques jours de l’ouverture du salon de Pékin, le constructeur vient de révéler les premières images de son nouveau concept de SUV. Préfiguration de la troisième génération du Volkswagen Touareg, l’étude adopte en partie le style du récent Tiguan et une motorisation hybride rechargeable. Commercialisation attendue courant 2018.

 

Label GTE pour le grand SUV

Si BMW a récemment rassemblé l’ensemble de ses véhicules hybrides rechargeables sous le label « i Performance », Volkswagen a initié la tendance avec son label GTE. Après la compacte Golf GTE, la familiale Passat GTE – disponible en versions berline et break – et le crossover Tiguan GTE attendu pour 2017, la technologie hybride rechargeable s’installe sous le capot du futur Touareg. La troisième génération du grand SUV s’exposera ainsi au prochain salon de Pékin qui ouvrira ses portes le 25 avril. En attendant que la firme de Wolfsburg communique officiellement sur sa nouvelle étude, elle vient de révéler les premières images.

Volkswagen Touareg hybride rechargeable 

Puissance totale de 381 ch

Inspirée des lignes du nouveau Volkswagen Tiguan, la silhouette du futur Touareg dont le lancement est attendu en Europe pour l’année prochaine se modernise. Selon nos confrères britanniques du site Autocar, l’habitacle devrait faire la part belle à l’instrumentation et aux commandes digitales avec un nouveau système infodivertissement incluant un écran tactile incurvé. Sous le capot, il ne fait aucun doute quant la nature du groupe motopropulseur : les feux diurnes en forme de crosses, spécifiques aux modèles à motorisations alternatives, situés sur la calandre avant en attestent. Selon cette même source, la motorisation essence-électrique développerait une puissance totale de 381 ch (280 kW) et un couple « camionesque » de 700 Nm.

Volkswagen Golf GTE : quelle consommation réelle sur autoroute ? 

Jusqu’à 75 km d’autonomie

Ainsi doté, celui que l’on surnomme déjà le Volkswagen Touareg GTE exécute le 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes et sa vitesse de pointe culmine à 225 km/h. Plus léger et agile que l’actuelle version, ce troisième opus devrait offrir une autonomie électrique maximale de 75 km et une consommation mixte de 3 l/100 km. Dans la réalité, on devrait probablement osciller entre 40 et 60 km d’autonomie et constater un appétit mixte de 7-8 l/100 km environ. En adoptant la technologie hybride rechargeable, le nouveau Touareg pourra rivaliser avec les Audi Q7 e-tron Quattro, BMW X5 xDrive40e, Mercedes-Benz GLE 500e, Volvo XC90 T8 et autres Porsche Cayenne S E-Hybrid. Reste à savoir s’il adoptera en Europe un groupe diesel-électrique comme son cousin Audi Q7 …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)

Volkswagen Polo GTE : une variante hybride dès 2018

Volkswagen Tiguan GTE : l’hybride rechargeable à Francfort

Voiture électrique : le groupe Volkswagen lance l’offensive