Volkswagen T6 : le Multivan hybride rechargeable pour 2015 ?

Publié le 14 mars 2015 à 08h01 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Présenté au salon de Genève 2013, le concept VW e-Co-Motion est la préfiguration du prochain Multivan

La sixième génération du Multivan Volkswagen T6 devrait être présentée au grand public à l’occasion du prochain salon de Francfort (septembre 2015). Parmi les nouveautés attendues : une montée en gamme et une motorisation hybride rechargeable.

 

Une première présentation en mai 2015

Le constructeur de Wolfsburg vient de communiquer un chiffre inédit : depuis l’apparition du Combi il y a 65 ans, plus de 11 millions de véhicules appartenant à la famille Volkswagen Transporter ont été commercialisés dans le monde. Au mois de mai prochain, la gamme devrait accueillir la sixième et nouvelle génération du T6 plus connue sous l’appellation Multivan. Une présentation aux journalistes qui devrait, selon le magazine allemand Auto Bild, précéder celle au grand public attendu pour le salon de Francfort (du 17 au 27 septembre 2015).

 

Concurrencer le nouveau Mercedes-Benz Classe V

Au programme de cette nouvelle génération : une montée en gamme pour mieux concurrencer le prochain Mercedes-Benz Classe V et une motorisation hybride rechargeable. Si aucune confirmation officielle n’a filtrée du côté de Wolfsburg, nos confrères allemands croient savoir que le groupe Plug-in serait emprunté aux Volkswagen Golf GTE et Passat GTE. Ce groupe de 204 ch devrait côtoyer un bloc essence TSI de 224 ch et un bloc diesel TDI de 231 ch. En option, le nouveau VW Multivan pourrait recevoir une transmission intégrale 4Motion.

 

Une motorisation hybride rechargeable issue de la Golf GTE

Selon Auto Bild, le Volkswagen T6 sera disponible avec un empattement court (3 m) et long (3,4 m). Sa carrière devrait être plus courte (5 ans) qu’à l’accoutumée en raison des nouvelles normes d’émissions polluantes. Dès 2020, une septième génération (T7) basé sur une toute nouvelle plateforme devrait faire son apparition. Concernant la motorisation hybride rechargeable appelée GTE, celle-ci devrait combiner un bloc essence 1,5l TSI de 150 ch à un bloc électrique de 100 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 10 kWh environ. Le mode électrique pourrait offrir jusqu’à 50 km d’autonomie

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire