Volkswagen : 1/4 de véhicules électriques vendus en 2025 ?

Publié le 22 avril 2016 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Dévoilé au dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le concept Volkswagen Budd-E repose sur la plateforme MEB dédié aux véhicules électriques

Dévoilé au dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le concept Volkswagen Budd-E repose sur la plateforme MEB dédié aux véhicules électriques

Pour contrer les effets liés au Dieselgate, le groupe Volkswagen travaillerait à une vaste offensive en faveur du véhicule électrique. Selon le mensuel Manager Magazin, la firme de Wolfsburg ambitionne de voir les modèles 100 % électriques représenter 25 % de ses ventes en 2025.

 

1,5 million de véhicules électriques par an

A l’heure où le groupe allemand vient de signer un accord amiable avec le gouvernement américain portant sur 570 000 véhicules diesel équipés du logiciel de fraude, l’état-major plancherait sur une vaste offensive pour contrecarrer les effets dévastateurs de la crise sur son image. En pariant sur la voiture 100 % électrique, le patron Matthias Müller et sa garde rapprochée souhaite redorer quelque peu le blason de Volkswagen et de ses filiales (dont Audi, Porsche, Seat et Skoda). Selon le mensuel allemand Manager Magazin, le Konzern ambitionne de voir les modèles électriques représenter 25 % de ses ventes à l’horizon 2025. Soit 1,5 million de véhicules produits annuellement …

Volkswagen Golf GTE 

Une usine de batteries en projet

Pour atteindre cet objectif qui coïncide avec celui récemment communiqué par Volvo – ce dernier incluant les hybrides rechargeables –, le groupe Volkswagen table sur la nouvelle plateforme modulaire MEB dédiée à l’électrique qui équipera les premiers modèles en 2019. Autre piste : atteindre une autonomie de 400 km à cette date alors que les modèles actuels (hors Tesla) se contentent d’une moyenne de 150 km. Et pour assurer un tarif compétitif de ses accumulateurs, Matthias Müller réfléchirait à construire une usine dédiée en Allemagne. Jusqu’à présent, seul le groupe Daimler associé au spécialiste Evonik dispose de sa propre unité de production.

Volkswagen : la concurrente de la Chevrolet Bolt en gestation 

40 000 : l’an passé, le groupe Volkswagen a commercialisé quelque 40 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables dans le monde. Les plus diffusés sont les versions électrique (e-Golf) et hybride rechargeable (GTE) de la célèbre compacte.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Dieselgate : Volkswagen condamné par là où il a péché

Volkswagen : le Qatar veut de l’électrique aux Etats-Unis

Voiture électrique : le groupe Volkswagen lance l’offensive

Volkswagen Budd-E : un monospace électrique au CES 2016

Affaire Volkswagen : 11 millions de voitures diesel truquées