Pikes Peak 2018 : Volkswagen dévoile son concept électrique en images

Publié le 01 avril 2018 à 19h00 | La rédaction | 2 minutes

Pour son grand retour dans la mythique course de côte, Volkswagen mise sur un prototype électrique baptisé I.D. R Pikes Peak

Pour son grand retour dans la mythique course de côte, Volkswagen mise sur un prototype électrique baptisé I.D. R Pikes Peak

Après 30 ans d’absence dans la mythique course de côte du Pikes Peak Hill Climb, Volkswagen marquera son grand retour avec un concept inédit de sportive électrique. Un bolide « zéro émission » dont les premières images viennent d’être dévoilées par la marque.

Au Colorado, aux États-Unis, à l’occasion de la célèbre course de montée du Pikes Peak qui se déroulera au mois de juin prochain, le constructeur allemand Volkswagen présentera un prototype de véhicule 100 % électrique, spécialement conçu pour l’occasion. Baptisé I.D. R Pikes Peak, une appellation qui renvoie évidemment à la future gamme « zéro émission » du géant de Wolfsburg, le véhicule aura pour principale mission de pulvériser le record établi en 2016 par l’américain Rhys Millen de 8 min 57,11s dans la catégorie « véhicule électrique ».

Le record absolu étant détenu par Sébastien Loeb au volant de sa Peugeot 208 T16 Pikes Peak, signé en 2013. Selon Frank Welsch, membre du conseil d'administration de Volkswagen, « prendre part à la plus célèbre des courses de côte au monde avec l'I.D. R Pikes Peak n'est pas seulement symbolique, c'est aussi un test précieux pour le développement général des voitures électriques ».


  

Un proto électrique en sport auto

Ainsi, pour la marque, il est surtout question d’effacer le douloureux souvenir de sa dernière participation à la « course vers les nuages » en 1987 lorsque Jochi Kleint a été contraint d’abandonner la course suite à une défaillance technique de sa Golf. Avec Romain Dumas, pilote officiel de Porsche et double vainqueur des 24 heures du Mans, aux commandes de la voiture aux allures de monoplace de LMP1, il sera temps pour Volkswagen « d'établir la référence », selon Sven Smeets, directeur de Volkswagen Motorsport. « La I.D. R Pikes Peak représente un défi excitant pour nous, afin de montrer ce qu'il est possible de faire avec un moteur électrique en sport automobile. Toute l'équipe est derrière Romain, qui est extrêmement motivé à l'idée de fixer un nouveau record pour les voitures électriques », ajoute-t-il.