Peugeot Citroën : indiscrétions sur les hybrides rechargeables

Publié le 20 mai 2016 à 17h14 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La prochaine génération de la berline Peugeot 508 adoptera la technologie hybride rechargeable

Le groupe PSA Peugeot Citroën lancera 7 véhicules hybrides rechargeables d’ici à 2021. Parmi les modèles qui seront commercialisés en Europe : les Peugeot 508 et 3008 ainsi que la Citroën C5. Un document confidentiel confirme leur développement en partenariat avec le chinois Dongfeng.

 

Stratégie Push to Pass

En avril dernier, PSA Groupe révélait sa stratégie « Push to Pass » destinée à renforcer ses positions sur le marché des véhicules à très faibles émissions. En partenariat avec son actionnaire chinois Dongfeng, les deux industriels lanceront 4 voitures électriques ainsi que 7 voitures hybrides rechargeables d’ici à 2021. Après avoir délaissé ces technologies au profit de modèles électriques achetés « sur étagère » au nippon Mitsubishi – Citroën C-Zero et Peugeot iOn – et au profit du système HYbrid4 combinant un moteur diesel à un bloc électrique, le groupe français se lance enfin dans la bataille. Les normes antipollution de plus en plus restrictives en Chine ne sont d’ailleurs pas étrangères à ce revirement …

 

3 Peugeot et 1 Citroën pour l’Europe

Au travers de 3 documents confidentiels publiés par nos confrères roumains du site Auto Evolution, on en apprend un peu plus sur le déroulement du plan produit. Parmi les 34 modèles qui seront lancés dans le cadre du plan quinquennal, on liste une Peugeot 408 hybride rechargeable, une Citroën C3-XR ainsi qu’une Citroën C5-XR – déclinaisons « baroudeur » de la citadine et de la berline – à la motorisation similaire. Trois véhicules qui ne seront pas commercialisés sur le Vieux Continent, au contraire des prochaines générations de la berline Peugeot 508, du crossover Peugeot 3008 – dont nous vous ferons prochainement une présentation – et de la berline Citroën C5 qui adopteront elles aussi une double motorisation hybride essence-électrique rechargeable.

Essai Peugeot 308 R HYbrid : en attendant la série (+ photos) 

ECONOMIES : en développant de concert 7 nouveaux véhicules Plug-in, PSA Peugeot Citroën pourra créer une banque d’organes commune (batterie, électronique de puissance, bloc électrique, …) qui permettra de réaliser des économies d’échelle. Avec ses Audi A3 e-tron e Volkswagen Golf GTE, le groupe VW a appliqué cette stratégie aux hybrides rechargeables dès 2014.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire