Voiture autonome : un concept Mercedes au CES 2015

Publié le 02 janvier 2015 à 20h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La veille de l’ouverture du CES 2015, Mercedes devrait lever le voile sur son concept de véhicule autonome

A l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Mercedes dévoilera un concept de véhicule autonome. Le salon sera également l’occasion pour Audi de présenter deux premières mondiales et à BMW de révéler sa citadine électrique i3 qui se gare toute seule.

 
La voiture autonome devient peu à peu réalité. Après les nombreuses annonces faites ces dernières années à son sujet, les constructeurs dévoilent leurs concepts. S’ils n’ont pas vocation à être immédiatement commercialisés, ces prototypes visent surtout à présenter les dernières innovations de chaque industriel et d’implémenter à court terme certaines d’entre elles sur des véhicules de série. En octobre dernier, alors que le Mondial de l’Automobile de Paris venait de fermer ses portes, nos confrères roumains du site AutoEvolution photographiait un ovni sur le centre d’essai de Mercedes-Benz. Alors que la plupart des observateurs misaient sur un véhicule à très faibles consommation et émissions – à la manière du Renault Eolab – dont la présentation aurait eu lieu au salon de Los Angeles en novembre, le voile sur ce mystérieux prototype n’avait pas été levé.

 

Motorisation : électrique pur ou électrique à hydrogène ?

Il y a quelques jours, Mercedes-Benz a diffusé via les réseaux sociaux deux clichés sur lesquels on peut deviner les courbes ainsi que la face avant de ce concept. Depuis, pas d’autres informations … Selon de nombreux medias, il s’agit d’un concept qui doit présenter les dernières avancées de la marque à l’étoile en matière de conduite autonome. Pour dévoiler son prototype, Mercedes a choisi le Consumer Electronics Show (CES) qui se tiendra du 6 au 9 janvier 2015 à Las Vegas. Plus important salon dédié à l’électronique grand public, le CES accueille depuis quelques années déjà les industriels de l’automobile. Cette année, Audi y dévoilera deux premières mondiales concernant la conduite autonome et BMW une version semi-autonome de la citadine électrique i3. Concernant la motorisation du concept Mercedes, rendez-vous le 5 janvier prochain pour savoir s’il s’agit d’un groupe électrique dopé à l’hydrogène.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire